Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une simple flûte... / DEBOST, Michel (1996)
Titre : Une simple flûte... Type de document : Monographie Auteurs : Michel DEBOST, Auteur Editeur : Fondettes [France] : Van de Velde Année de publication : 1996 Collection : Les Maîtres de Musique Importance : 346 p. Format : 15x21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-242-3 Mots-clés : FLUTE
PEDAGOGIE INSTRUMENTALEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Michel Debost nous offre un ouvrage sur la flûte, logique et imaginatif, mettant à chaque page la technique au service de la musique. Lisant ce Vade Mecum, chacun y trouvera, alphabétiquement ordonnés, tous les problèmes qu'il se pose et les réponses simples évidentes et pleines de bon sens. Voici un traité non dogmatique, tolérant et convainquant écrit par un musicien chaleureux, humain, et cultivé au plus large sens du terme. Aurèle Nicolet. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1130 Une simple flûte... [Monographie] / Michel DEBOST, Auteur . - Fondettes [France] : Van de Velde, 1996 . - 346 p. ; 15x21 cm. - (Les Maîtres de Musique) .
ISBN : 978-2-85868-242-3
Mots-clés : FLUTE
PEDAGOGIE INSTRUMENTALEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Michel Debost nous offre un ouvrage sur la flûte, logique et imaginatif, mettant à chaque page la technique au service de la musique. Lisant ce Vade Mecum, chacun y trouvera, alphabétiquement ordonnés, tous les problèmes qu'il se pose et les réponses simples évidentes et pleines de bon sens. Voici un traité non dogmatique, tolérant et convainquant écrit par un musicien chaleureux, humain, et cultivé au plus large sens du terme. Aurèle Nicolet. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 003278 053.2 DEB Monographies Monographie Disponible Enseignement et technique du violon / GALAMIAN, Ivan Alexander (1903-1981) (1993)
Titre : Enseignement et technique du violon Type de document : Monographie Auteurs : Ivan Alexander GALAMIAN (1903-1981), Auteur Editeur : Fondettes [France] : Van de Velde Année de publication : 1993 Collection : Les Maîtres de Musique Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-192-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE
VIOLONIndex. décimale : 058.1B DISCIPLINES VOCALES ET INSTRUMENTALES : Cordes : Violon : Pédagogie Résumé : Ivan Galamian, sans doute l'un des plus grands pédagogues de notre temps, enseigna son art pendant quarante ans aux Etats-Unis. Il a marqué toute une génération de violonistes dont certains sont devenus des stars. ISMN : M-56005-070-6 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=647 Enseignement et technique du violon [Monographie] / Ivan Alexander GALAMIAN (1903-1981), Auteur . - Fondettes [France] : Van de Velde, 1993 . - 183 p.. - (Les Maîtres de Musique) .
ISBN : 978-2-85868-192-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE
VIOLONIndex. décimale : 058.1B DISCIPLINES VOCALES ET INSTRUMENTALES : Cordes : Violon : Pédagogie Résumé : Ivan Galamian, sans doute l'un des plus grands pédagogues de notre temps, enseigna son art pendant quarante ans aux Etats-Unis. Il a marqué toute une génération de violonistes dont certains sont devenus des stars. ISMN : M-56005-070-6 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004364 058.1B GAL Monographies Monographie Disponible 051088 058.1B GAL Monographies Monographie Disponible Comment je suis devenu pianiste / GIESEKING, Walter (1895-1956) (1991)
Titre : Comment je suis devenu pianiste Type de document : Monographie Auteurs : Walter GIESEKING (1895-1956), Auteur Editeur : Fondettes [France] : Van de Velde Année de publication : 1991 Autre Editeur : Paris [France] : Fayard Collection : Les Maîtres de Musique Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02828-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERPRETATION (MUSIQUE)
PEDAGOGIE
PIANOIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Walter Gieseking fut sans doute le pianiste allemand le plus renommé de l'immédiat après-guerre. S'il fut comme Wilhelm Kempf un pur produit de la grande école allemande de piano, il n'a cessé d'entretenir des rapports privilégiés avec la France. Né à Lyon, il passa son enfance en Provence avant de devenir un des plus célèbres interprètes de Debussy et RAvel ; il fut le premier à réaliser l'enregistrement intégral de leurs œuvres pianistiques. Ses écrits en revanche demeuraient jusqu'ici inconnus. Les voici réunis dans ce volume où Gieseking livre ses souvenirs d'une carrière exemplaire jalonnée de tournées triomphales jusqu'à sa mort en 1956. Ce témoignage s'accompagne d'une réflexion sur son art et de renseignements extrèmement précieux sur l'interprètation de ses compositeurs de prédilection. ISMN : M-56005-059-1 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=290 Comment je suis devenu pianiste [Monographie] / Walter GIESEKING (1895-1956), Auteur . - Fondettes [France] : Van de Velde : Paris [France] : Fayard, 1991 . - 125 p.. - (Les Maîtres de Musique) .
ISBN : 978-2-213-02828-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTERPRETATION (MUSIQUE)
PEDAGOGIE
PIANOIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Walter Gieseking fut sans doute le pianiste allemand le plus renommé de l'immédiat après-guerre. S'il fut comme Wilhelm Kempf un pur produit de la grande école allemande de piano, il n'a cessé d'entretenir des rapports privilégiés avec la France. Né à Lyon, il passa son enfance en Provence avant de devenir un des plus célèbres interprètes de Debussy et RAvel ; il fut le premier à réaliser l'enregistrement intégral de leurs œuvres pianistiques. Ses écrits en revanche demeuraient jusqu'ici inconnus. Les voici réunis dans ce volume où Gieseking livre ses souvenirs d'une carrière exemplaire jalonnée de tournées triomphales jusqu'à sa mort en 1956. Ce témoignage s'accompagne d'une réflexion sur son art et de renseignements extrèmement précieux sur l'interprètation de ses compositeurs de prédilection. ISMN : M-56005-059-1 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 010667 057.1 GIE Monographies Monographie Disponible L'homme et le piano : De la connaissance physique à la perception métaphysique / DESCHAUSSEES, Monique (1982)
Titre : L'homme et le piano : De la connaissance physique à la perception métaphysique Type de document : Monographie Auteurs : Monique DESCHAUSSEES, Auteur Editeur : Fondettes [France] : Van de Velde Année de publication : 1982 Collection : Les Maîtres de Musique Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-138-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERPRETATION (MUSIQUE)
PIANO
TECHNIQUE INSTRUMENTALEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pianiste, connais-toi toi-même, connais tes possibilités d'homme et celles de ton instrument. Tel pourrait être l'exergue de ce livre dont les évidences surprenantes et l'impeccable logique rendront l'espoir à ceux que tant de problèmes découragent dans leur apprentissage ou contraignent même dans leur carrière. Au cours d'une longue expérience pédagogique, Monique Deschaussées s'est attachée à résoudre les multiples difficultés qui entravent le pianiste dans son cheminement créateur. Celles-ci sont le fruit de l'indifférence qu'affecte le plus souvent l'enseignement traditionnel envers la réalité physique de l'interprète et le rôle que jouent nerfs, muscles et articulations dans la transmission et l'expression du langage musical. L'acquisistion de la virtuosité pure obéit à une pratique simple qui relève d'une connaissance approfondie du fonctionnement anatomique et physiologique du poaniste, d'un retour aux lois naturelles, en somme d'un véritable éveil coordonné de la conscience et du corps. Affranchi de toute contingence technique, l'instrumentiste peut voler à la rencontre de la musique. Il s'agit alors d'assurer la correspondance parfaite entre l'intelligence profonde d'un texte musical et les gestes créateurs qui le servent. En suivant cette voie pavée de rigueur, -d'ascèse parfois - d'enthousiasmen surtout, l'artiste est prêt à naître. Après la résolution physique vient l'aboutissement métaphysique ; au terme de la compréhension fleurit la connaissance intime de la musique, l'homme et le piano convergent par un phénomène d'osmose en une indissociable Unité. Ce pas la moindre originalité de ce livre de resituer le musicien dans cette dimension d'universalité qui anime et jusitfie son exceptionnelle aventure. ISMN : M-56005-087-4 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=280 L'homme et le piano : De la connaissance physique à la perception métaphysique [Monographie] / Monique DESCHAUSSEES, Auteur . - Fondettes [France] : Van de Velde, 1982 . - 116 p.. - (Les Maîtres de Musique) .
ISBN : 978-2-85868-138-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTERPRETATION (MUSIQUE)
PIANO
TECHNIQUE INSTRUMENTALEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pianiste, connais-toi toi-même, connais tes possibilités d'homme et celles de ton instrument. Tel pourrait être l'exergue de ce livre dont les évidences surprenantes et l'impeccable logique rendront l'espoir à ceux que tant de problèmes découragent dans leur apprentissage ou contraignent même dans leur carrière. Au cours d'une longue expérience pédagogique, Monique Deschaussées s'est attachée à résoudre les multiples difficultés qui entravent le pianiste dans son cheminement créateur. Celles-ci sont le fruit de l'indifférence qu'affecte le plus souvent l'enseignement traditionnel envers la réalité physique de l'interprète et le rôle que jouent nerfs, muscles et articulations dans la transmission et l'expression du langage musical. L'acquisistion de la virtuosité pure obéit à une pratique simple qui relève d'une connaissance approfondie du fonctionnement anatomique et physiologique du poaniste, d'un retour aux lois naturelles, en somme d'un véritable éveil coordonné de la conscience et du corps. Affranchi de toute contingence technique, l'instrumentiste peut voler à la rencontre de la musique. Il s'agit alors d'assurer la correspondance parfaite entre l'intelligence profonde d'un texte musical et les gestes créateurs qui le servent. En suivant cette voie pavée de rigueur, -d'ascèse parfois - d'enthousiasmen surtout, l'artiste est prêt à naître. Après la résolution physique vient l'aboutissement métaphysique ; au terme de la compréhension fleurit la connaissance intime de la musique, l'homme et le piano convergent par un phénomène d'osmose en une indissociable Unité. Ce pas la moindre originalité de ce livre de resituer le musicien dans cette dimension d'universalité qui anime et jusitfie son exceptionnelle aventure. ISMN : M-56005-087-4 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004376 057.1B DES Monographies Monographie Disponible Le violon intérieur / HOPPENOT, Dominique (1981)
Titre : Le violon intérieur Type de document : Monographie Auteurs : Dominique HOPPENOT, Auteur ; Denis VOISIN, Auteur Editeur : Fondettes [France] : Van de Velde Année de publication : 1981 Collection : Les Maîtres de Musique Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-139-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
INTERPRETATION (MUSIQUE)
PEDAGOGIE INSTRUMENTALE
VIOLONIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Basé pour l'esentiel sur l'acquisition d'automatismes à travers des processus répétitifs, l'enseignement traditionnel de la musique provoque, par sa nature même, la plupart des frustrations et des échecs vécus par les instrumentistes à cordes et , en particulier, par les violonistes. On oublie trop souvent que jouer d'un instrument, interpréter de la musique, mobilise à la fois le psychisme et les ressources corporelles, et met en jeu l'être tout entier. Dans Le violon intérieur, fruit de sa longue expérience pédagogique, Dominique Hoppenot projette un éclairage complètement nouveau sur cette problèmatique et comble les attentes de ceux que la pratique instrumentale a laissés insatisfaits. Sa démarche rigoureusement cohérente réintègre chaque aspect du jeu dans une unité intangible. Elle propose un travail de l'intérieur dont tous les composants seront analysés avec une ferveur et une lucidités rares : l'importance et le respect du corps le rôle de la conscience de soi, la nécessité du plaisir, le rapport pédagogique centré sur l'élève, tous les sujets abordés concourent à une réalisation instrumentale et musicale en harmonie avec le besoin de réalisation de soi-même auquel chacun aspire, au moins dans l'inconscient. Il s'agit d'un livre précurseur dont l'originalité comblera les uns, dérangera les autres, mais dont le contenu sera demain l'évidence pour celui qui cherche et... se cherche. ISMN : M-56005-174-1 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=279 Le violon intérieur [Monographie] / Dominique HOPPENOT, Auteur ; Denis VOISIN, Auteur . - Fondettes [France] : Van de Velde, 1981 . - 252 p.. - (Les Maîtres de Musique) .
ISBN : 978-2-85868-139-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT
INTERPRETATION (MUSIQUE)
PEDAGOGIE INSTRUMENTALE
VIOLONIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Basé pour l'esentiel sur l'acquisition d'automatismes à travers des processus répétitifs, l'enseignement traditionnel de la musique provoque, par sa nature même, la plupart des frustrations et des échecs vécus par les instrumentistes à cordes et , en particulier, par les violonistes. On oublie trop souvent que jouer d'un instrument, interpréter de la musique, mobilise à la fois le psychisme et les ressources corporelles, et met en jeu l'être tout entier. Dans Le violon intérieur, fruit de sa longue expérience pédagogique, Dominique Hoppenot projette un éclairage complètement nouveau sur cette problèmatique et comble les attentes de ceux que la pratique instrumentale a laissés insatisfaits. Sa démarche rigoureusement cohérente réintègre chaque aspect du jeu dans une unité intangible. Elle propose un travail de l'intérieur dont tous les composants seront analysés avec une ferveur et une lucidités rares : l'importance et le respect du corps le rôle de la conscience de soi, la nécessité du plaisir, le rapport pédagogique centré sur l'élève, tous les sujets abordés concourent à une réalisation instrumentale et musicale en harmonie avec le besoin de réalisation de soi-même auquel chacun aspire, au moins dans l'inconscient. Il s'agit d'un livre précurseur dont l'originalité comblera les uns, dérangera les autres, mais dont le contenu sera demain l'évidence pour celui qui cherche et... se cherche. ISMN : M-56005-174-1 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004359 058.1B HOP Monographies Monographie Disponible L'art du piano : notes d'un professeur / NEUHAUS, Heinrich (1888-1964) (1971)
Permalink