Titre : |
L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Emmanuel BIGAND, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Recherche Musique et Danse num. N°10 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7351-0571-7 |
Mots-clés : |
PERCEPTION
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
La saisie d'une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d'une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l'on parvient aujourd'hui à cerner avec une relative précision les opérations nécessaires à la compréhension de phrases et de discours, il reste beaucoup plus mystérieux de formaliser comment un auditeur réussit à saisir une cohérence et une unité dans des œuvres musicales complexes et longues, et neanmoins largement appréciées, comme la Neuvième symphonie de Beethoven par exemple. Les expériences présentées ici contribuent à mieux comprendre le rôle joué par les connaissances (souvent implicites) des règles du système tonal dans la mise en relation des événements musicaux. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=123 |
L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales [Monographie] / Emmanuel BIGAND, Auteur . - Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme, 1993. - ( Recherche Musique et Danse; N°10) . ISBN : 978-2-7351-0571-7
Mots-clés : |
PERCEPTION
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
La saisie d'une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d'une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l'on parvient aujourd'hui à cerner avec une relative précision les opérations nécessaires à la compréhension de phrases et de discours, il reste beaucoup plus mystérieux de formaliser comment un auditeur réussit à saisir une cohérence et une unité dans des œuvres musicales complexes et longues, et neanmoins largement appréciées, comme la Neuvième symphonie de Beethoven par exemple. Les expériences présentées ici contribuent à mieux comprendre le rôle joué par les connaissances (souvent implicites) des règles du système tonal dans la mise en relation des événements musicaux. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=123 |
| |