Détail de l'auteur
Auteur Florence DESBIOLLES
Commentaire :
Lauréate en 1995 du 20ème concours suisse de musique pour la jeunesse, avec félicitations du jury, Florence Desbiolles continue la prestigieuse lignées de ses succès pianistiques commencés dès 1988. Il faut dire que cette souriante et jolie jeune fille est venue très tôt à la musique. Il semble qu'elle soit née les mains sur les touches d'un clavier. Après le conservatoire de Fribourg, elle a poursuivi ses études au Cercle Lémanique d'Etudes Musicales pendant six ans, sous la direction de Madame Edith Fischer. Ayant franchi tous les degrés avec à chaque fois la note maximale, elle a obtenu avec la mention "excellent" le certificat d'étude décerné par l'Association Vaudoise des écoles de Musique. A quinze ans, elle a réintégré le Conservatoirede Fribourg dans la classe de Ricardo castro. Parallèlement à sa formation, Florence DESBIOLLES a suivi, de 1990 à 1994, divers concours internationaux de musique, notemment à Bruxelles avec Aquiles Delle Vigne ainsi qu'à Blonay avec Michael Davidson (Canada) , Luiz de Moura Castro (Brésil) et Lionel Patry (Chili).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Rhapsody in blue / GERSHWIN, George (1898-1937)
contenu dans
issue de
Titre : Rhapsody in blue Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : George GERSHWIN (1898-1937), Compositeur ; Florence DESBIOLLES, Interprète ; Pirmin ZAENGERLE, Interprète ; Hervé KLOPFENSTEIN, Chef d'orchestre Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments solistes : Clarinette ; 1, Piano ; 1, Total ; 2 Importance : 1 plage Mots-clés : 20E SIECLE-1E MOITIE
ARRANGEMENT
CLARINETTE
MUSIQUE CONCERTANTE
PIANO
RHAPSODIERésumé : La Rhapsody in blue est indéniablement l'œuvre la plus populaire (avec Un Américain à Paris) de George Gershwin. Qui en effet n'a jamais entendu le célèbre 'glissendo' de clarinette du début, devenu depuis une sorte d'indicatif de la rhapsodie toute entière. Ce 'glissendo' est dû au clarinettiste Ross Gorman, jazzman de premier ordre, qui au cours des répétitions ne parvenait pas à jouer les 17 premières notes, et s'amusa à faire un 'glissendo' qui enthousiasma George Gershwin. Il prit la décision de rectifier la partition. En fait, cette pièce dont la première audition remonte à 1924 est un produit musical purement américain avec ses influances inévitables du jazz. Produit américain aussi au sens commercial du terme puisque, selon le veoux du compositeur lui-même, cette œuvre sera arrangée de toutes les façons possibles et imaginables afin d'avoir la plus large audience. C'est ainsi que, outre la première version écrite pour piano solo et petite formation de jazz band, il existe quantité d'autres arrangements : 2 pianos, piano solo sans accompagnement, piano solo et orchestre symphonique (la plus courante aujourd'hui, à tel point que c'est celle que l'on croit originale) , orchestre d'harmonie sans piano et une version pour 2 pianos mécaniques (bandes perforées) que le compositeur réalisa lui-même en 1925. Nous pouvons donc penser en toute modestie, que la version présentée ici est sans doute la plus proche de l'originale, gardant la partie de piano intacte, l'accompagnement de l'harmonie n'étant rian d'autre que celui du jazz band élargi. Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:18:24 Référence éditeur : LWCD04 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54523 Rhapsody in blue [Oeuvre sur CD] / George GERSHWIN (1898-1937), Compositeur ; Florence DESBIOLLES, Interprète ; Pirmin ZAENGERLE, Interprète ; Hervé KLOPFENSTEIN, Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 1 plage.
contenu dans
issue de
Mots-clés : 20E SIECLE-1E MOITIE
ARRANGEMENT
CLARINETTE
MUSIQUE CONCERTANTE
PIANO
RHAPSODIERésumé : La Rhapsody in blue est indéniablement l'œuvre la plus populaire (avec Un Américain à Paris) de George Gershwin. Qui en effet n'a jamais entendu le célèbre 'glissendo' de clarinette du début, devenu depuis une sorte d'indicatif de la rhapsodie toute entière. Ce 'glissendo' est dû au clarinettiste Ross Gorman, jazzman de premier ordre, qui au cours des répétitions ne parvenait pas à jouer les 17 premières notes, et s'amusa à faire un 'glissendo' qui enthousiasma George Gershwin. Il prit la décision de rectifier la partition. En fait, cette pièce dont la première audition remonte à 1924 est un produit musical purement américain avec ses influances inévitables du jazz. Produit américain aussi au sens commercial du terme puisque, selon le veoux du compositeur lui-même, cette œuvre sera arrangée de toutes les façons possibles et imaginables afin d'avoir la plus large audience. C'est ainsi que, outre la première version écrite pour piano solo et petite formation de jazz band, il existe quantité d'autres arrangements : 2 pianos, piano solo sans accompagnement, piano solo et orchestre symphonique (la plus courante aujourd'hui, à tel point que c'est celle que l'on croit originale) , orchestre d'harmonie sans piano et une version pour 2 pianos mécaniques (bandes perforées) que le compositeur réalisa lui-même en 1925. Nous pouvons donc penser en toute modestie, que la version présentée ici est sans doute la plus proche de l'originale, gardant la partie de piano intacte, l'accompagnement de l'harmonie n'étant rian d'autre que celui du jazz band élargi. Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:18:24 Référence éditeur : LWCD04 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54523