Mots-clés
> METIER ARTISTIQUE > METIER DE LA DANSE
METIER DE LA DANSE |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Shanghai Sword Dance : for female dancer and wind band / MERTENS, Hardy (1960) (2011)
Titre : Shanghai Sword Dance : for female dancer and wind band Titre traduit : Danse de l'épée de Shanghai : pour danseuse et orchestre d'harmonie Type de document : Partition pour Orchestre à vent Auteurs : Hardy MERTENS (1960), Compositeur Editeur : Voeren (Fourons) [Belgique] : Hafabra Music Année de publication : 2011 Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments supplémentaires : Contrebasse ; 2, Glockenspiel ; 2, Vibraphone ; 2, Xylophone ; 1 Importance : 58 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : 21E SIECLE
DANSE CONTEMPORAINE
DANSEUR
OEUVRE ORIGINALE
ORCHESTRE D'HARMONIEIndex. décimale : 210.1 Orchestre d'harmonie seul Présentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:09:00 Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=37920 Shanghai Sword Dance : for female dancer and wind band = Danse de l'épée de Shanghai : pour danseuse et orchestre d'harmonie [Partition pour Orchestre à vent] / Hardy MERTENS (1960), Compositeur . - Voeren (Fourons) [Belgique] : Hafabra Music, 2011 . - 58 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : 21E SIECLE
DANSE CONTEMPORAINE
DANSEUR
OEUVRE ORIGINALE
ORCHESTRE D'HARMONIEIndex. décimale : 210.1 Orchestre d'harmonie seul Présentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:09:00 Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=37920 à l'origine deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 043984 210.1 MER Orchestre d'Harmonie Partition pour orchestre Disponible Afrique, danse contemporaine / SANOU, Salia (2008)
Titre : Afrique, danse contemporaine Type de document : Monographie Auteurs : Salia SANOU, Auteur ; Antoine TEMPE, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2008 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0886-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CHOREGRAPHE
DANSE CONTEMPORAINEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : «Il s’agit de m’exprimer en profondeur sur la danse contemporaine que j’ai rencontrée et découverte sur mon passage. Une danse que j’ai adoptée et qui a façonné ma perception du monde et ma vie, mais aussi celle de nombre de jeunes créateurs de ma génération en Afrique. À l’image d’un guide ou d’un éclaireur, je mets mon expérience au service de cette jeune génération de danseurs et chorégraphes et vais à leur rencontre.»Salia Sanou portait le livre en lui. Le voulait. Le manuscrit est arrivé chez l’éditeur tout fini, ou presque, vibrant d’intensité et d’intelligence. C’est le livre d’une fierté qui remet les pendules à l’heure et fait taire bien des débats le plus souvent véhiculés par des «experts» n’ayant jamais mis les pieds en Afrique. Ou si peu ! Parlant de l’Afrique, comme si le continent avait échappé à la mondialisation. D’évidence, il fallait quelqu’un d’Afrique. Quelqu’un qui sache les contextes et les références de toutes ces démarches artistiques, expérimentales. Peut-on imaginer un livre, qui soit plus que celui-ci, un concentré de notre post-modernité, naviguant en un mouvement incessant entre Afrique et Europe et continent américain ? De ses études pour devenir commissaire de police à la rencontre avec la chorégraphe française Mathilde Monnier, l’auteur se lance sans filet. Dans le miroir que Salia Sanou tend à lui-même, c’est toute l’Afrique qui se reflète. Qui vit, exposant ses maux, des guerres civiles jusqu’aux famines actuelles (au village de Léguéma, une centaine de personnes vit de la réussite de l’enfant du pays).Le chorégraphe apporte ici un livre qui ne s’appesantit plus dans les débats périmés. Il n’est ni traité d’exotisme, ni essai sur les évolutions et les ramifications entre danses africaines et danses noires américaines. Même si ces thèmes sont à un moment ou à un autre abordés, ils sont pris dans une pâte en train de lever. Dans ce livre, le passé s’enroule dans le présent et le futur proche, selon une conception du temps qui ouvre les perspectives et souligne l’intelligence dialectique d’artistes en pleine création, intimement mêlés au développement de leurs pays, tout en étant confrontés au jugement des Occidentaux qui les financent. Une adaptabilité à comprendre le monde dans ses différences que bien des compagnies européennes, plus fortunées, pourraient leur envier. Éclairant.Est-ce parce que le mouvement est jeune ? Rien ne semble impossible à ces artistes. Et c’est de cette énergie-là que témoigne Salia Sanou. Son parcours, de Léguéma à aujourd’hui, si singulier, renvoie pourtant à la réalité multiple de la danse que pratiquent les chorégraphes d’origine africaine. Ce parcours, écrit tantôt comme une autobiographie, tantôt comme une analyse, vibre d’un style oratoire, imagé, drôle, plein d’amour aussi, celui du conteur, probablement hérité de son grand-père Baba Sourô. C’est un livre de combat porté par un chorégraphe-poète. Qui construit sa phrase en suivant le rythme du tangwana, fameux tambour de son enfance qu’il dit «entendre battre derrière chaque musique, qu’il s’agisse de Bach ou d’électro-funk». Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1281 Afrique, danse contemporaine [Monographie] / Salia SANOU, Auteur ; Antoine TEMPE, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2008 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7022-0886-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFRIQUE
CHOREGRAPHE
DANSE CONTEMPORAINEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : «Il s’agit de m’exprimer en profondeur sur la danse contemporaine que j’ai rencontrée et découverte sur mon passage. Une danse que j’ai adoptée et qui a façonné ma perception du monde et ma vie, mais aussi celle de nombre de jeunes créateurs de ma génération en Afrique. À l’image d’un guide ou d’un éclaireur, je mets mon expérience au service de cette jeune génération de danseurs et chorégraphes et vais à leur rencontre.»Salia Sanou portait le livre en lui. Le voulait. Le manuscrit est arrivé chez l’éditeur tout fini, ou presque, vibrant d’intensité et d’intelligence. C’est le livre d’une fierté qui remet les pendules à l’heure et fait taire bien des débats le plus souvent véhiculés par des «experts» n’ayant jamais mis les pieds en Afrique. Ou si peu ! Parlant de l’Afrique, comme si le continent avait échappé à la mondialisation. D’évidence, il fallait quelqu’un d’Afrique. Quelqu’un qui sache les contextes et les références de toutes ces démarches artistiques, expérimentales. Peut-on imaginer un livre, qui soit plus que celui-ci, un concentré de notre post-modernité, naviguant en un mouvement incessant entre Afrique et Europe et continent américain ? De ses études pour devenir commissaire de police à la rencontre avec la chorégraphe française Mathilde Monnier, l’auteur se lance sans filet. Dans le miroir que Salia Sanou tend à lui-même, c’est toute l’Afrique qui se reflète. Qui vit, exposant ses maux, des guerres civiles jusqu’aux famines actuelles (au village de Léguéma, une centaine de personnes vit de la réussite de l’enfant du pays).Le chorégraphe apporte ici un livre qui ne s’appesantit plus dans les débats périmés. Il n’est ni traité d’exotisme, ni essai sur les évolutions et les ramifications entre danses africaines et danses noires américaines. Même si ces thèmes sont à un moment ou à un autre abordés, ils sont pris dans une pâte en train de lever. Dans ce livre, le passé s’enroule dans le présent et le futur proche, selon une conception du temps qui ouvre les perspectives et souligne l’intelligence dialectique d’artistes en pleine création, intimement mêlés au développement de leurs pays, tout en étant confrontés au jugement des Occidentaux qui les financent. Une adaptabilité à comprendre le monde dans ses différences que bien des compagnies européennes, plus fortunées, pourraient leur envier. Éclairant.Est-ce parce que le mouvement est jeune ? Rien ne semble impossible à ces artistes. Et c’est de cette énergie-là que témoigne Salia Sanou. Son parcours, de Léguéma à aujourd’hui, si singulier, renvoie pourtant à la réalité multiple de la danse que pratiquent les chorégraphes d’origine africaine. Ce parcours, écrit tantôt comme une autobiographie, tantôt comme une analyse, vibre d’un style oratoire, imagé, drôle, plein d’amour aussi, celui du conteur, probablement hérité de son grand-père Baba Sourô. C’est un livre de combat porté par un chorégraphe-poète. Qui construit sa phrase en suivant le rythme du tangwana, fameux tambour de son enfance qu’il dit «entendre battre derrière chaque musique, qu’il s’agisse de Bach ou d’électro-funk». Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039121 071.10 SAN Monographies Monographie Disponible Danses noires / Blanche Amérique / MANNING, Susan (2008)
Titre : Danses noires / Blanche Amérique Type de document : Monographie Auteurs : Susan MANNING, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2008 Collection : Expositions Importance : 124 p. Format : 25 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-37-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : 20E SIECLE
AFRIQUE
DANSE
DANSE JAZZ
DANSE NOIRE
DANSEURIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pendant l’entre-deux-guerres, les artistes afro-américains proposent de nouvelles formes de danse de scène dans les salles de spectacle. Cherchant à s’éloigner des claquettes et des danses de revue, ils commencent à penser la danse comme un lieu de revendication sociale et raciale, de métissage, de mémoire culturelle et de représentation de la diaspora. Les générations suivantes ne cessent de revisiter ces thèmes et d’enrichir le répertoire, leurs chorégraphies se faisant l’écho de multiples bouleversements : la mobilisation pour la guerre, la lutte pour les droits civiques et le mouvement Black Power, la libération féministe et homosexuelle, ainsi que le multiculturalisme croissant à l’âge de la mondialisation. Cette exposition offre un tour d’horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXe siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains. Leurs créations reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent le rôle complexe de la question raciale dans la culture américaine. Note de contenu : I. L'ère du jazz 1900-1945
II. Negro dance 1930-1965
III. Black dance 1965-1990
IV. African-American dancePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1269 Danses noires / Blanche Amérique [Monographie] / Susan MANNING, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2008 . - 124 p. ; 25 Euros. - (Expositions) .
ISBN : 978-2-914124-37-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20E SIECLE
AFRIQUE
DANSE
DANSE JAZZ
DANSE NOIRE
DANSEURIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pendant l’entre-deux-guerres, les artistes afro-américains proposent de nouvelles formes de danse de scène dans les salles de spectacle. Cherchant à s’éloigner des claquettes et des danses de revue, ils commencent à penser la danse comme un lieu de revendication sociale et raciale, de métissage, de mémoire culturelle et de représentation de la diaspora. Les générations suivantes ne cessent de revisiter ces thèmes et d’enrichir le répertoire, leurs chorégraphies se faisant l’écho de multiples bouleversements : la mobilisation pour la guerre, la lutte pour les droits civiques et le mouvement Black Power, la libération féministe et homosexuelle, ainsi que le multiculturalisme croissant à l’âge de la mondialisation. Cette exposition offre un tour d’horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXe siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains. Leurs créations reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent le rôle complexe de la question raciale dans la culture américaine. Note de contenu : I. L'ère du jazz 1900-1945
II. Negro dance 1930-1965
III. Black dance 1965-1990
IV. African-American dancePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039148 071.10 MAN Monographies Monographie Disponible Projet de la matière - Odile Duboc : Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique / PERRIN, Julie (2007)
Titre : Projet de la matière - Odile Duboc : Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique Type de document : Monographie Auteurs : Julie PERRIN, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2007 Collection : Parcours d'artistes Importance : 207 p. Format : 30 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-32-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Conçu en 1993, Projet de la matière représente pour Odile Duboc «une aventure forte qui marque une vie». La chorégraphe a développé un processus de création original qui laisse une large place à l’expérimentation des interprètes : «Ils étaient tout à coup en mouvement, dans des mouvements organiques et justes, dans la mémoire dynamique des éléments que je cherchais à leur transmettre depuis toujours.» La reprise de cette pièce, en 2003, est l’occasion d’interroger ses différents acteurs : ceux de la création (chorégraphe, interprètes, éclairagiste, plasticienne, scénographe, compositeur, costumière) et les danseurs qui l’ont rejointe dix ans plus tard. Ce livre se fait l’écho de leurs réflexions, de leurs recherches, de leurs interrogations. Il dévoile les différentes identités d’une pièce emblématique dans le parcours d’Odile Duboc, comme dans l’histoire de la danse en France. Ce livre est accompagné d’un DVD de la captation de Projet de la matière, mise en images par Laszlo Horvath en 2003. Note de contenu : I. Entrer en matière
II. Les dessous d'une œuvre
III. Figurer l'infini
IV. Feuilleté de tempsPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1270 Projet de la matière - Odile Duboc : Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique [Monographie] / Julie PERRIN, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2007 . - 207 p. ; 30 Euros. - (Parcours d'artistes) .
ISBN : 978-2-914124-32-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Conçu en 1993, Projet de la matière représente pour Odile Duboc «une aventure forte qui marque une vie». La chorégraphe a développé un processus de création original qui laisse une large place à l’expérimentation des interprètes : «Ils étaient tout à coup en mouvement, dans des mouvements organiques et justes, dans la mémoire dynamique des éléments que je cherchais à leur transmettre depuis toujours.» La reprise de cette pièce, en 2003, est l’occasion d’interroger ses différents acteurs : ceux de la création (chorégraphe, interprètes, éclairagiste, plasticienne, scénographe, compositeur, costumière) et les danseurs qui l’ont rejointe dix ans plus tard. Ce livre se fait l’écho de leurs réflexions, de leurs recherches, de leurs interrogations. Il dévoile les différentes identités d’une pièce emblématique dans le parcours d’Odile Duboc, comme dans l’histoire de la danse en France. Ce livre est accompagné d’un DVD de la captation de Projet de la matière, mise en images par Laszlo Horvath en 2003. Note de contenu : I. Entrer en matière
II. Les dessous d'une œuvre
III. Figurer l'infini
IV. Feuilleté de tempsPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039114 071.10 PER Monographies Monographie Disponible Françoise Adret, soixante années de danse / CONINCK (DE), Francis (2006)
Titre : Françoise Adret, soixante années de danse Type de document : Monographie Auteurs : Francis CONINCK (DE), Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2006 Collection : Parcours d'artistes Importance : 123 p. Format : 28 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-31-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
DANSE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Ce livre d'entretiens retrace le parcours de Françoise Adret et son apport exceptionnel à la danse française depuis plus de cinquante ans, en qualité de danseuse, chorégraphe, maître de ballet, directrice de compagnies, inspectrice de la danse au Ministère de la culture, pédagogue. Dans les années 1950, son chemin croise les personnalités du monde chorégraphique de l’époque, en particulier Serge Lifar. Dans les années 1980, elle réalise un précieux inventaire pour le Ministère de la culture, mettant en lumière toute une génération de chorégraphes et de danseurs qui occupent aujourd’hui les devants de la scène. Elle est enfin l’une des premières femmes, dans l’histoire de la danse contemporaine, à occuper un poste habituellement réservé aux hommes, celui de direction de compagnies. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1273 Françoise Adret, soixante années de danse [Monographie] / Francis CONINCK (DE), Auteur . - Pantin [France] : CND, 2006 . - 123 p. ; 28 Euros. - (Parcours d'artistes) .
ISBN : 978-2-914124-31-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
DANSE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Ce livre d'entretiens retrace le parcours de Françoise Adret et son apport exceptionnel à la danse française depuis plus de cinquante ans, en qualité de danseuse, chorégraphe, maître de ballet, directrice de compagnies, inspectrice de la danse au Ministère de la culture, pédagogue. Dans les années 1950, son chemin croise les personnalités du monde chorégraphique de l’époque, en particulier Serge Lifar. Dans les années 1980, elle réalise un précieux inventaire pour le Ministère de la culture, mettant en lumière toute une génération de chorégraphes et de danseurs qui occupent aujourd’hui les devants de la scène. Elle est enfin l’une des premières femmes, dans l’histoire de la danse contemporaine, à occuper un poste habituellement réservé aux hommes, celui de direction de compagnies. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039113 071.10 CON Monographies Monographie Disponible De la création chorégraphique / BERNARD, Michel (2001)
PermalinkLa formation musicale des danseurs (2000)
PermalinkDominique Bagouet, un labyrinthe dansé / GINOT, Isabelle (1999)
PermalinkRencontres chorégraphes - compositeurs. (1998)
PermalinkGuide des métiers de la danse : en collaboration avec Les Saisons de la Danse / MARMIN, Olivier (1997)
PermalinkEnseignement de la danse : direction de la musique et de la danse - loi du 10 juillet 1989 (1993)
PermalinkLa danse en France : chorégraphes et compagnies : portraits - contacts - propositions (1988)
Permalink