Titre : |
Le concert : Enjeux, fonctions, modalités |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Françoise ESCAL, Auteur ; François NICOLAS, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : L'Harmattan |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Logiques sociales |
Importance : |
253 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-9876-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ESTHETIQUE HISTOIRE PRATIQUE INSTRUMENTALE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
En 1998-1999 s'est tenu à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris un séminaire collectif sur le concert. Il s'agissait d'interroger ce type de concert qui, dans nos cultures, rapporte des œuvres musicales entre elles selon une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; d'analyser un concert comme on le fait pour une œuvre ; d'étudier l'ensemble des morceaux, programmés par volonté ou par hasard, dans ses effets esthétiques ; d'évoquer aussi l'histoire du concert depuis, en gros, le XVIIIe siècle où il s'impose sous la forme actuelle ; d'observer l'évolution au cours du temps et selon les publics des fonctions qu'il assume dans nos société dans leur implications politiques, philosophiques, etc. D'où des communications diverses dans leur objet, leurs points de vue et présupposés. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1168 |
Le concert : Enjeux, fonctions, modalités [Monographie] / Françoise ESCAL, Auteur ; François NICOLAS, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2000 . - 253 p.. - ( Logiques sociales) . ISBN : 978-2-7384-9876-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ESTHETIQUE HISTOIRE PRATIQUE INSTRUMENTALE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
En 1998-1999 s'est tenu à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris un séminaire collectif sur le concert. Il s'agissait d'interroger ce type de concert qui, dans nos cultures, rapporte des œuvres musicales entre elles selon une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; d'analyser un concert comme on le fait pour une œuvre ; d'étudier l'ensemble des morceaux, programmés par volonté ou par hasard, dans ses effets esthétiques ; d'évoquer aussi l'histoire du concert depuis, en gros, le XVIIIe siècle où il s'impose sous la forme actuelle ; d'observer l'évolution au cours du temps et selon les publics des fonctions qu'il assume dans nos société dans leur implications politiques, philosophiques, etc. D'où des communications diverses dans leur objet, leurs points de vue et présupposés. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1168 |
| |