Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Afrique, danse contemporaine / SANOU, Salia (2008)
Titre : Afrique, danse contemporaine Type de document : Monographie Auteurs : Salia SANOU, Auteur ; Antoine TEMPE, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2008 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0886-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CHOREGRAPHE
DANSE CONTEMPORAINEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : «Il s’agit de m’exprimer en profondeur sur la danse contemporaine que j’ai rencontrée et découverte sur mon passage. Une danse que j’ai adoptée et qui a façonné ma perception du monde et ma vie, mais aussi celle de nombre de jeunes créateurs de ma génération en Afrique. À l’image d’un guide ou d’un éclaireur, je mets mon expérience au service de cette jeune génération de danseurs et chorégraphes et vais à leur rencontre.»Salia Sanou portait le livre en lui. Le voulait. Le manuscrit est arrivé chez l’éditeur tout fini, ou presque, vibrant d’intensité et d’intelligence. C’est le livre d’une fierté qui remet les pendules à l’heure et fait taire bien des débats le plus souvent véhiculés par des «experts» n’ayant jamais mis les pieds en Afrique. Ou si peu ! Parlant de l’Afrique, comme si le continent avait échappé à la mondialisation. D’évidence, il fallait quelqu’un d’Afrique. Quelqu’un qui sache les contextes et les références de toutes ces démarches artistiques, expérimentales. Peut-on imaginer un livre, qui soit plus que celui-ci, un concentré de notre post-modernité, naviguant en un mouvement incessant entre Afrique et Europe et continent américain ? De ses études pour devenir commissaire de police à la rencontre avec la chorégraphe française Mathilde Monnier, l’auteur se lance sans filet. Dans le miroir que Salia Sanou tend à lui-même, c’est toute l’Afrique qui se reflète. Qui vit, exposant ses maux, des guerres civiles jusqu’aux famines actuelles (au village de Léguéma, une centaine de personnes vit de la réussite de l’enfant du pays).Le chorégraphe apporte ici un livre qui ne s’appesantit plus dans les débats périmés. Il n’est ni traité d’exotisme, ni essai sur les évolutions et les ramifications entre danses africaines et danses noires américaines. Même si ces thèmes sont à un moment ou à un autre abordés, ils sont pris dans une pâte en train de lever. Dans ce livre, le passé s’enroule dans le présent et le futur proche, selon une conception du temps qui ouvre les perspectives et souligne l’intelligence dialectique d’artistes en pleine création, intimement mêlés au développement de leurs pays, tout en étant confrontés au jugement des Occidentaux qui les financent. Une adaptabilité à comprendre le monde dans ses différences que bien des compagnies européennes, plus fortunées, pourraient leur envier. Éclairant.Est-ce parce que le mouvement est jeune ? Rien ne semble impossible à ces artistes. Et c’est de cette énergie-là que témoigne Salia Sanou. Son parcours, de Léguéma à aujourd’hui, si singulier, renvoie pourtant à la réalité multiple de la danse que pratiquent les chorégraphes d’origine africaine. Ce parcours, écrit tantôt comme une autobiographie, tantôt comme une analyse, vibre d’un style oratoire, imagé, drôle, plein d’amour aussi, celui du conteur, probablement hérité de son grand-père Baba Sourô. C’est un livre de combat porté par un chorégraphe-poète. Qui construit sa phrase en suivant le rythme du tangwana, fameux tambour de son enfance qu’il dit «entendre battre derrière chaque musique, qu’il s’agisse de Bach ou d’électro-funk». Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1281 Afrique, danse contemporaine [Monographie] / Salia SANOU, Auteur ; Antoine TEMPE, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2008 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7022-0886-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFRIQUE
CHOREGRAPHE
DANSE CONTEMPORAINEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : «Il s’agit de m’exprimer en profondeur sur la danse contemporaine que j’ai rencontrée et découverte sur mon passage. Une danse que j’ai adoptée et qui a façonné ma perception du monde et ma vie, mais aussi celle de nombre de jeunes créateurs de ma génération en Afrique. À l’image d’un guide ou d’un éclaireur, je mets mon expérience au service de cette jeune génération de danseurs et chorégraphes et vais à leur rencontre.»Salia Sanou portait le livre en lui. Le voulait. Le manuscrit est arrivé chez l’éditeur tout fini, ou presque, vibrant d’intensité et d’intelligence. C’est le livre d’une fierté qui remet les pendules à l’heure et fait taire bien des débats le plus souvent véhiculés par des «experts» n’ayant jamais mis les pieds en Afrique. Ou si peu ! Parlant de l’Afrique, comme si le continent avait échappé à la mondialisation. D’évidence, il fallait quelqu’un d’Afrique. Quelqu’un qui sache les contextes et les références de toutes ces démarches artistiques, expérimentales. Peut-on imaginer un livre, qui soit plus que celui-ci, un concentré de notre post-modernité, naviguant en un mouvement incessant entre Afrique et Europe et continent américain ? De ses études pour devenir commissaire de police à la rencontre avec la chorégraphe française Mathilde Monnier, l’auteur se lance sans filet. Dans le miroir que Salia Sanou tend à lui-même, c’est toute l’Afrique qui se reflète. Qui vit, exposant ses maux, des guerres civiles jusqu’aux famines actuelles (au village de Léguéma, une centaine de personnes vit de la réussite de l’enfant du pays).Le chorégraphe apporte ici un livre qui ne s’appesantit plus dans les débats périmés. Il n’est ni traité d’exotisme, ni essai sur les évolutions et les ramifications entre danses africaines et danses noires américaines. Même si ces thèmes sont à un moment ou à un autre abordés, ils sont pris dans une pâte en train de lever. Dans ce livre, le passé s’enroule dans le présent et le futur proche, selon une conception du temps qui ouvre les perspectives et souligne l’intelligence dialectique d’artistes en pleine création, intimement mêlés au développement de leurs pays, tout en étant confrontés au jugement des Occidentaux qui les financent. Une adaptabilité à comprendre le monde dans ses différences que bien des compagnies européennes, plus fortunées, pourraient leur envier. Éclairant.Est-ce parce que le mouvement est jeune ? Rien ne semble impossible à ces artistes. Et c’est de cette énergie-là que témoigne Salia Sanou. Son parcours, de Léguéma à aujourd’hui, si singulier, renvoie pourtant à la réalité multiple de la danse que pratiquent les chorégraphes d’origine africaine. Ce parcours, écrit tantôt comme une autobiographie, tantôt comme une analyse, vibre d’un style oratoire, imagé, drôle, plein d’amour aussi, celui du conteur, probablement hérité de son grand-père Baba Sourô. C’est un livre de combat porté par un chorégraphe-poète. Qui construit sa phrase en suivant le rythme du tangwana, fameux tambour de son enfance qu’il dit «entendre battre derrière chaque musique, qu’il s’agisse de Bach ou d’électro-funk». Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039121 071.10 SAN Monographies Monographie Disponible Projet de la matière - Odile Duboc : Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique / PERRIN, Julie (2007)
Titre : Projet de la matière - Odile Duboc : Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique Type de document : Monographie Auteurs : Julie PERRIN, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2007 Collection : Parcours d'artistes Importance : 207 p. Format : 30 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-32-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Conçu en 1993, Projet de la matière représente pour Odile Duboc «une aventure forte qui marque une vie». La chorégraphe a développé un processus de création original qui laisse une large place à l’expérimentation des interprètes : «Ils étaient tout à coup en mouvement, dans des mouvements organiques et justes, dans la mémoire dynamique des éléments que je cherchais à leur transmettre depuis toujours.» La reprise de cette pièce, en 2003, est l’occasion d’interroger ses différents acteurs : ceux de la création (chorégraphe, interprètes, éclairagiste, plasticienne, scénographe, compositeur, costumière) et les danseurs qui l’ont rejointe dix ans plus tard. Ce livre se fait l’écho de leurs réflexions, de leurs recherches, de leurs interrogations. Il dévoile les différentes identités d’une pièce emblématique dans le parcours d’Odile Duboc, comme dans l’histoire de la danse en France. Ce livre est accompagné d’un DVD de la captation de Projet de la matière, mise en images par Laszlo Horvath en 2003. Note de contenu : I. Entrer en matière
II. Les dessous d'une œuvre
III. Figurer l'infini
IV. Feuilleté de tempsPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1270 Projet de la matière - Odile Duboc : Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique [Monographie] / Julie PERRIN, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2007 . - 207 p. ; 30 Euros. - (Parcours d'artistes) .
ISBN : 978-2-914124-32-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Conçu en 1993, Projet de la matière représente pour Odile Duboc «une aventure forte qui marque une vie». La chorégraphe a développé un processus de création original qui laisse une large place à l’expérimentation des interprètes : «Ils étaient tout à coup en mouvement, dans des mouvements organiques et justes, dans la mémoire dynamique des éléments que je cherchais à leur transmettre depuis toujours.» La reprise de cette pièce, en 2003, est l’occasion d’interroger ses différents acteurs : ceux de la création (chorégraphe, interprètes, éclairagiste, plasticienne, scénographe, compositeur, costumière) et les danseurs qui l’ont rejointe dix ans plus tard. Ce livre se fait l’écho de leurs réflexions, de leurs recherches, de leurs interrogations. Il dévoile les différentes identités d’une pièce emblématique dans le parcours d’Odile Duboc, comme dans l’histoire de la danse en France. Ce livre est accompagné d’un DVD de la captation de Projet de la matière, mise en images par Laszlo Horvath en 2003. Note de contenu : I. Entrer en matière
II. Les dessous d'une œuvre
III. Figurer l'infini
IV. Feuilleté de tempsPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039114 071.10 PER Monographies Monographie Disponible Françoise Adret, soixante années de danse / CONINCK (DE), Francis (2006)
Titre : Françoise Adret, soixante années de danse Type de document : Monographie Auteurs : Francis CONINCK (DE), Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2006 Collection : Parcours d'artistes Importance : 123 p. Format : 28 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-31-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
DANSE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Ce livre d'entretiens retrace le parcours de Françoise Adret et son apport exceptionnel à la danse française depuis plus de cinquante ans, en qualité de danseuse, chorégraphe, maître de ballet, directrice de compagnies, inspectrice de la danse au Ministère de la culture, pédagogue. Dans les années 1950, son chemin croise les personnalités du monde chorégraphique de l’époque, en particulier Serge Lifar. Dans les années 1980, elle réalise un précieux inventaire pour le Ministère de la culture, mettant en lumière toute une génération de chorégraphes et de danseurs qui occupent aujourd’hui les devants de la scène. Elle est enfin l’une des premières femmes, dans l’histoire de la danse contemporaine, à occuper un poste habituellement réservé aux hommes, celui de direction de compagnies. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1273 Françoise Adret, soixante années de danse [Monographie] / Francis CONINCK (DE), Auteur . - Pantin [France] : CND, 2006 . - 123 p. ; 28 Euros. - (Parcours d'artistes) .
ISBN : 978-2-914124-31-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
DANSE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Ce livre d'entretiens retrace le parcours de Françoise Adret et son apport exceptionnel à la danse française depuis plus de cinquante ans, en qualité de danseuse, chorégraphe, maître de ballet, directrice de compagnies, inspectrice de la danse au Ministère de la culture, pédagogue. Dans les années 1950, son chemin croise les personnalités du monde chorégraphique de l’époque, en particulier Serge Lifar. Dans les années 1980, elle réalise un précieux inventaire pour le Ministère de la culture, mettant en lumière toute une génération de chorégraphes et de danseurs qui occupent aujourd’hui les devants de la scène. Elle est enfin l’une des premières femmes, dans l’histoire de la danse contemporaine, à occuper un poste habituellement réservé aux hommes, celui de direction de compagnies. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039113 071.10 CON Monographies Monographie Disponible De la création chorégraphique / BERNARD, Michel (2001)
Titre : De la création chorégraphique Type de document : Monographie Auteurs : Michel BERNARD, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2001 Collection : Recherches Importance : 270 p. Format : 23 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-12-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
CORPS
CREATION CHOREGRAPHIQUE
ENSEIGNEMENT DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Depuis trente ans, Michel Bernard poursuit une exploration rigoureuse et passionnée de l’acte de danser. Le choix de textes rassemblés - dont beaucoup inédits - est le fruit de ce travail, autour de grands axes : l’exploration des différentes facettes de la corporéité dansante et l’examen des processus de création chorégraphique, puis de ceux de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse.Le florilège se poursuit avec l’étude du travail de figures emblématiques et s’achève par une analyse du statut de l’enseignement de la danse dans le système institutionnel français. Ainsi est retracé l'itinéraire d’une recherche autour d’un mot à maints égards trompeur : le «corps». Note de contenu : I. La corporéité dansante
II. Le processus de création chorégraphique
III. Le processus de réception et de mémorisation
IV. Chorégraphes, danseurs, formateurs et courants chorégraphiquesPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1268 De la création chorégraphique [Monographie] / Michel BERNARD, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2001 . - 270 p. ; 23 Euros. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-914124-12-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
CORPS
CREATION CHOREGRAPHIQUE
ENSEIGNEMENT DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Depuis trente ans, Michel Bernard poursuit une exploration rigoureuse et passionnée de l’acte de danser. Le choix de textes rassemblés - dont beaucoup inédits - est le fruit de ce travail, autour de grands axes : l’exploration des différentes facettes de la corporéité dansante et l’examen des processus de création chorégraphique, puis de ceux de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse.Le florilège se poursuit avec l’étude du travail de figures emblématiques et s’achève par une analyse du statut de l’enseignement de la danse dans le système institutionnel français. Ainsi est retracé l'itinéraire d’une recherche autour d’un mot à maints égards trompeur : le «corps». Note de contenu : I. La corporéité dansante
II. Le processus de création chorégraphique
III. Le processus de réception et de mémorisation
IV. Chorégraphes, danseurs, formateurs et courants chorégraphiquesPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039117 071.10 BER Monographies Monographie Disponible Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé / GINOT, Isabelle (1999)
Titre : Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé Type de document : Monographie Auteurs : Isabelle GINOT, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 1999 Collection : Recherches Importance : 302 p. Format : 27,29 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-04-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Étude exhaustive de l'œuvre de Dominique Bagouet, l'ouvrage d'Isabelle Ginot présente suivant l'ordre chronologique les différentes créations du chorégraphe. Chaque chapitre alterne analyse des pièces et suspensions réflexives permettant de faire le point sur les enjeux esthétiques propres à chacune des périodes. Cet ouvrage est issu d'une série de travaux de recherche dirigée par Michel Bernard (Département danse de l'université Paris VIII). Un document éclairant l'œuvre de l'artiste, doublé d'un texte de référence mettant en place les premiers éléments pour l'analyse chorégraphique. Note de contenu : I. Première années et années d'expérience : naissance d'une écriture, 1976-1980 et 1980-1983
II. Le règne de l'écriture, 1984-1986
III. Langage : le verbe du geste
IV. Naissance de l'histoire, 1987-1988
V. L'interprétation partenaire de l'écriture
VI. Meublé sommairement : le temps du récit, 1989
VII Dernier(s) acte(s) : la vitesse, 1990-1992Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1277 Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé [Monographie] / Isabelle GINOT, Auteur . - Pantin [France] : CND, 1999 . - 302 p. ; 27,29 Euros. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-914124-04-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Étude exhaustive de l'œuvre de Dominique Bagouet, l'ouvrage d'Isabelle Ginot présente suivant l'ordre chronologique les différentes créations du chorégraphe. Chaque chapitre alterne analyse des pièces et suspensions réflexives permettant de faire le point sur les enjeux esthétiques propres à chacune des périodes. Cet ouvrage est issu d'une série de travaux de recherche dirigée par Michel Bernard (Département danse de l'université Paris VIII). Un document éclairant l'œuvre de l'artiste, doublé d'un texte de référence mettant en place les premiers éléments pour l'analyse chorégraphique. Note de contenu : I. Première années et années d'expérience : naissance d'une écriture, 1976-1980 et 1980-1983
II. Le règne de l'écriture, 1984-1986
III. Langage : le verbe du geste
IV. Naissance de l'histoire, 1987-1988
V. L'interprétation partenaire de l'écriture
VI. Meublé sommairement : le temps du récit, 1989
VII Dernier(s) acte(s) : la vitesse, 1990-1992Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039119 071.10 GIN Monographies Monographie Disponible Rencontres chorégraphes - compositeurs. (1998)
PermalinkLa danse en France : chorégraphes et compagnies : portraits - contacts - propositions (1988)
Permalink