Titre : |
Scènes de musique en ville : Guide l'aménagement et de la gestion des salles pour les musiques d'aujourd'hui |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Bruno LION, Directeur de publication ; Dominique PONSARD, Directeur de publication |
Editeur : |
CENAM |
Année de publication : |
1991 |
Importance : |
198 p. |
Format : |
24x17 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-907366-12-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTION CULTURELLE GUIDE JEUNESSE RAP ROCK SALLE DE SPECTACLE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Editorial : Les français sont mélomanes. A travers le disque, le concert ou l'étude d'un instrument, la musique fait plus que jamais partie de leur univers quotidien. C'est là un phénomène qui touche encore plus directement les jeunes (ils sont 40%, entre 8 et 16 ans à jouer d'un instrument) et notamment les musiques qui leur sont chères : rock, rap, chanson, musique mondiale, mais aussi musique classique sous toutes ses formes. Un musiciens est d'abord un artiste qui poursuit une aventure personnelle. Mais, en vivant sa passion, il participe aussi pleinement à l'animation de sa ville et peut de ce fait jouer un rôle considérable dans l'intégration sociale des plus défavorisés (c'est l'objectif du programme cafés-musique mis en place par le gouvernement dans les banlieues des grandes cités). Bref, là encore l'enjeu culturel se confond avec l'enjeu social et politique. C'est pourquoi depuis trois ans le ministère de la culure a vouludonner une impulsion décisive en participant à l'équipement de 130 petite salles dans toute la France. Les villes ont été nombreuses à apporter leur contribution. C'est ainsi que Bourges ou Rennes, pour ne citer que ces deux exemples, apparaissent aujourd'hui d'emblée à tous les amateurs comme des villes de musique. Les résultats très encourageants venus sanctionner les efforts communs ne doivent pourtant pas masquer l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir. En effet, trop de municipalités ne disposent pas encore des équipements vraiment appropriés aux spectacles et aux répetitions. Une entreprise aussi ambitieuse pose inévitablement des problèmes pratiques qu'on ne peut négliger si l'on veut voir les projets aboutir et répondre aux espoirs mis en eux. Scènes de musique en ville a donc été conçu pour apporter des réponses concrètes à des situations toujours particulières. C'est un instrument au service des collectivités locales, un vade-mecum qui, en proposant des solutions et en rappelant les règles du jeu, deviendra très vite un des moyens pour donner à la musique son droit de cité. Jack LANG |
Note de contenu : |
1. Histoire de neuf aventures
2. Contexte juridique et cadres de gestion
3. Point de vue technique
4. les partenaires |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1159 |
Scènes de musique en ville : Guide l'aménagement et de la gestion des salles pour les musiques d'aujourd'hui [Monographie] / Bruno LION, Directeur de publication ; Dominique PONSARD, Directeur de publication . - CENAM, 1991 . - 198 p. ; 24x17 p. ISBN : 978-2-907366-12-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ACTION CULTURELLE GUIDE JEUNESSE RAP ROCK SALLE DE SPECTACLE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Editorial : Les français sont mélomanes. A travers le disque, le concert ou l'étude d'un instrument, la musique fait plus que jamais partie de leur univers quotidien. C'est là un phénomène qui touche encore plus directement les jeunes (ils sont 40%, entre 8 et 16 ans à jouer d'un instrument) et notamment les musiques qui leur sont chères : rock, rap, chanson, musique mondiale, mais aussi musique classique sous toutes ses formes. Un musiciens est d'abord un artiste qui poursuit une aventure personnelle. Mais, en vivant sa passion, il participe aussi pleinement à l'animation de sa ville et peut de ce fait jouer un rôle considérable dans l'intégration sociale des plus défavorisés (c'est l'objectif du programme cafés-musique mis en place par le gouvernement dans les banlieues des grandes cités). Bref, là encore l'enjeu culturel se confond avec l'enjeu social et politique. C'est pourquoi depuis trois ans le ministère de la culure a vouludonner une impulsion décisive en participant à l'équipement de 130 petite salles dans toute la France. Les villes ont été nombreuses à apporter leur contribution. C'est ainsi que Bourges ou Rennes, pour ne citer que ces deux exemples, apparaissent aujourd'hui d'emblée à tous les amateurs comme des villes de musique. Les résultats très encourageants venus sanctionner les efforts communs ne doivent pourtant pas masquer l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir. En effet, trop de municipalités ne disposent pas encore des équipements vraiment appropriés aux spectacles et aux répetitions. Une entreprise aussi ambitieuse pose inévitablement des problèmes pratiques qu'on ne peut négliger si l'on veut voir les projets aboutir et répondre aux espoirs mis en eux. Scènes de musique en ville a donc été conçu pour apporter des réponses concrètes à des situations toujours particulières. C'est un instrument au service des collectivités locales, un vade-mecum qui, en proposant des solutions et en rappelant les règles du jeu, deviendra très vite un des moyens pour donner à la musique son droit de cité. Jack LANG |
Note de contenu : |
1. Histoire de neuf aventures
2. Contexte juridique et cadres de gestion
3. Point de vue technique
4. les partenaires |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1159 |
| |