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Afrique, danse contemporaine / SANOU, Salia (2008)
Titre : Afrique, danse contemporaine Type de document : Monographie Auteurs : Salia SANOU, Auteur ; Antoine TEMPE, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2008 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0886-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CHOREGRAPHE
DANSE CONTEMPORAINEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : «Il s’agit de m’exprimer en profondeur sur la danse contemporaine que j’ai rencontrée et découverte sur mon passage. Une danse que j’ai adoptée et qui a façonné ma perception du monde et ma vie, mais aussi celle de nombre de jeunes créateurs de ma génération en Afrique. À l’image d’un guide ou d’un éclaireur, je mets mon expérience au service de cette jeune génération de danseurs et chorégraphes et vais à leur rencontre.»Salia Sanou portait le livre en lui. Le voulait. Le manuscrit est arrivé chez l’éditeur tout fini, ou presque, vibrant d’intensité et d’intelligence. C’est le livre d’une fierté qui remet les pendules à l’heure et fait taire bien des débats le plus souvent véhiculés par des «experts» n’ayant jamais mis les pieds en Afrique. Ou si peu ! Parlant de l’Afrique, comme si le continent avait échappé à la mondialisation. D’évidence, il fallait quelqu’un d’Afrique. Quelqu’un qui sache les contextes et les références de toutes ces démarches artistiques, expérimentales. Peut-on imaginer un livre, qui soit plus que celui-ci, un concentré de notre post-modernité, naviguant en un mouvement incessant entre Afrique et Europe et continent américain ? De ses études pour devenir commissaire de police à la rencontre avec la chorégraphe française Mathilde Monnier, l’auteur se lance sans filet. Dans le miroir que Salia Sanou tend à lui-même, c’est toute l’Afrique qui se reflète. Qui vit, exposant ses maux, des guerres civiles jusqu’aux famines actuelles (au village de Léguéma, une centaine de personnes vit de la réussite de l’enfant du pays).Le chorégraphe apporte ici un livre qui ne s’appesantit plus dans les débats périmés. Il n’est ni traité d’exotisme, ni essai sur les évolutions et les ramifications entre danses africaines et danses noires américaines. Même si ces thèmes sont à un moment ou à un autre abordés, ils sont pris dans une pâte en train de lever. Dans ce livre, le passé s’enroule dans le présent et le futur proche, selon une conception du temps qui ouvre les perspectives et souligne l’intelligence dialectique d’artistes en pleine création, intimement mêlés au développement de leurs pays, tout en étant confrontés au jugement des Occidentaux qui les financent. Une adaptabilité à comprendre le monde dans ses différences que bien des compagnies européennes, plus fortunées, pourraient leur envier. Éclairant.Est-ce parce que le mouvement est jeune ? Rien ne semble impossible à ces artistes. Et c’est de cette énergie-là que témoigne Salia Sanou. Son parcours, de Léguéma à aujourd’hui, si singulier, renvoie pourtant à la réalité multiple de la danse que pratiquent les chorégraphes d’origine africaine. Ce parcours, écrit tantôt comme une autobiographie, tantôt comme une analyse, vibre d’un style oratoire, imagé, drôle, plein d’amour aussi, celui du conteur, probablement hérité de son grand-père Baba Sourô. C’est un livre de combat porté par un chorégraphe-poète. Qui construit sa phrase en suivant le rythme du tangwana, fameux tambour de son enfance qu’il dit «entendre battre derrière chaque musique, qu’il s’agisse de Bach ou d’électro-funk». Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1281 Afrique, danse contemporaine [Monographie] / Salia SANOU, Auteur ; Antoine TEMPE, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2008 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7022-0886-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFRIQUE
CHOREGRAPHE
DANSE CONTEMPORAINEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : «Il s’agit de m’exprimer en profondeur sur la danse contemporaine que j’ai rencontrée et découverte sur mon passage. Une danse que j’ai adoptée et qui a façonné ma perception du monde et ma vie, mais aussi celle de nombre de jeunes créateurs de ma génération en Afrique. À l’image d’un guide ou d’un éclaireur, je mets mon expérience au service de cette jeune génération de danseurs et chorégraphes et vais à leur rencontre.»Salia Sanou portait le livre en lui. Le voulait. Le manuscrit est arrivé chez l’éditeur tout fini, ou presque, vibrant d’intensité et d’intelligence. C’est le livre d’une fierté qui remet les pendules à l’heure et fait taire bien des débats le plus souvent véhiculés par des «experts» n’ayant jamais mis les pieds en Afrique. Ou si peu ! Parlant de l’Afrique, comme si le continent avait échappé à la mondialisation. D’évidence, il fallait quelqu’un d’Afrique. Quelqu’un qui sache les contextes et les références de toutes ces démarches artistiques, expérimentales. Peut-on imaginer un livre, qui soit plus que celui-ci, un concentré de notre post-modernité, naviguant en un mouvement incessant entre Afrique et Europe et continent américain ? De ses études pour devenir commissaire de police à la rencontre avec la chorégraphe française Mathilde Monnier, l’auteur se lance sans filet. Dans le miroir que Salia Sanou tend à lui-même, c’est toute l’Afrique qui se reflète. Qui vit, exposant ses maux, des guerres civiles jusqu’aux famines actuelles (au village de Léguéma, une centaine de personnes vit de la réussite de l’enfant du pays).Le chorégraphe apporte ici un livre qui ne s’appesantit plus dans les débats périmés. Il n’est ni traité d’exotisme, ni essai sur les évolutions et les ramifications entre danses africaines et danses noires américaines. Même si ces thèmes sont à un moment ou à un autre abordés, ils sont pris dans une pâte en train de lever. Dans ce livre, le passé s’enroule dans le présent et le futur proche, selon une conception du temps qui ouvre les perspectives et souligne l’intelligence dialectique d’artistes en pleine création, intimement mêlés au développement de leurs pays, tout en étant confrontés au jugement des Occidentaux qui les financent. Une adaptabilité à comprendre le monde dans ses différences que bien des compagnies européennes, plus fortunées, pourraient leur envier. Éclairant.Est-ce parce que le mouvement est jeune ? Rien ne semble impossible à ces artistes. Et c’est de cette énergie-là que témoigne Salia Sanou. Son parcours, de Léguéma à aujourd’hui, si singulier, renvoie pourtant à la réalité multiple de la danse que pratiquent les chorégraphes d’origine africaine. Ce parcours, écrit tantôt comme une autobiographie, tantôt comme une analyse, vibre d’un style oratoire, imagé, drôle, plein d’amour aussi, celui du conteur, probablement hérité de son grand-père Baba Sourô. C’est un livre de combat porté par un chorégraphe-poète. Qui construit sa phrase en suivant le rythme du tangwana, fameux tambour de son enfance qu’il dit «entendre battre derrière chaque musique, qu’il s’agisse de Bach ou d’électro-funk». Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1281 Réservation
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Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039121 071.10 SAN Monographies Monographie Disponible Danses noires / Blanche Amérique / MANNING, Susan (2008)
Titre : Danses noires / Blanche Amérique Type de document : Monographie Auteurs : Susan MANNING, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2008 Collection : Expositions Importance : 124 p. Format : 25 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-37-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : 20E SIECLE
AFRIQUE
DANSE
DANSE JAZZ
DANSE NOIRE
DANSEURIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pendant l’entre-deux-guerres, les artistes afro-américains proposent de nouvelles formes de danse de scène dans les salles de spectacle. Cherchant à s’éloigner des claquettes et des danses de revue, ils commencent à penser la danse comme un lieu de revendication sociale et raciale, de métissage, de mémoire culturelle et de représentation de la diaspora. Les générations suivantes ne cessent de revisiter ces thèmes et d’enrichir le répertoire, leurs chorégraphies se faisant l’écho de multiples bouleversements : la mobilisation pour la guerre, la lutte pour les droits civiques et le mouvement Black Power, la libération féministe et homosexuelle, ainsi que le multiculturalisme croissant à l’âge de la mondialisation. Cette exposition offre un tour d’horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXe siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains. Leurs créations reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent le rôle complexe de la question raciale dans la culture américaine. Note de contenu : I. L'ère du jazz 1900-1945
II. Negro dance 1930-1965
III. Black dance 1965-1990
IV. African-American dancePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1269 Danses noires / Blanche Amérique [Monographie] / Susan MANNING, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2008 . - 124 p. ; 25 Euros. - (Expositions) .
ISBN : 978-2-914124-37-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20E SIECLE
AFRIQUE
DANSE
DANSE JAZZ
DANSE NOIRE
DANSEURIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Pendant l’entre-deux-guerres, les artistes afro-américains proposent de nouvelles formes de danse de scène dans les salles de spectacle. Cherchant à s’éloigner des claquettes et des danses de revue, ils commencent à penser la danse comme un lieu de revendication sociale et raciale, de métissage, de mémoire culturelle et de représentation de la diaspora. Les générations suivantes ne cessent de revisiter ces thèmes et d’enrichir le répertoire, leurs chorégraphies se faisant l’écho de multiples bouleversements : la mobilisation pour la guerre, la lutte pour les droits civiques et le mouvement Black Power, la libération féministe et homosexuelle, ainsi que le multiculturalisme croissant à l’âge de la mondialisation. Cette exposition offre un tour d’horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXe siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains. Leurs créations reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent le rôle complexe de la question raciale dans la culture américaine. Note de contenu : I. L'ère du jazz 1900-1945
II. Negro dance 1930-1965
III. Black dance 1965-1990
IV. African-American dancePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1269 Réservation
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Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039148 071.10 MAN Monographies Monographie Disponible Enseigner la danse jazz / COUGOULE, Odile (2007)
Titre : Enseigner la danse jazz Type de document : Monographie Auteurs : Odile COUGOULE, Directeur de publication Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de la pédagogie Importance : 127 p. Format : 15,20 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-33-1 Note générale : Avec la participation de Daniel Housset et de Patricia Karagozian. Introduction d'Eliane Seguin. Langues : Français (fre) Mots-clés : DANSE JAZZ
ENSEIGNEMENT DE LA DANSE
INITIATION
PEDAGOGIEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Enseigner la danse jazz est le fruit d’un travail de réflexion, mené pendant deux ans par des professionnels de la danse jazz (professeurs et artistes créateurs) en collaboration avec le Département du développement de la culture chorégraphique du Centre national de la danse.Cet ouvrage est un outil pratique pour les professeurs et les praticiens de cette danse. Loin de proposer une pédagogie « clé en main », il offre les éléments nécessaires à la compréhension de cet art. Il aborde avec simplicité et précision les problématiques inhérentes à sa pratique : les spécificités techniques, le travail d’atelier, le vocabulaire. Il ouvre également la réflexion sur la question de la culture à laquelle s’identifient les artistes « jazz ». Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1389 Enseigner la danse jazz [Monographie] / Odile COUGOULE, Directeur de publication . - Pantin [France] : CND, 2007 . - 127 p. ; 15,20 Euros. - (Cahiers de la pédagogie) .
ISBN : 978-2-914124-33-1
Avec la participation de Daniel Housset et de Patricia Karagozian. Introduction d'Eliane Seguin.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DANSE JAZZ
ENSEIGNEMENT DE LA DANSE
INITIATION
PEDAGOGIEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Enseigner la danse jazz est le fruit d’un travail de réflexion, mené pendant deux ans par des professionnels de la danse jazz (professeurs et artistes créateurs) en collaboration avec le Département du développement de la culture chorégraphique du Centre national de la danse.Cet ouvrage est un outil pratique pour les professeurs et les praticiens de cette danse. Loin de proposer une pédagogie « clé en main », il offre les éléments nécessaires à la compréhension de cet art. Il aborde avec simplicité et précision les problématiques inhérentes à sa pratique : les spécificités techniques, le travail d’atelier, le vocabulaire. Il ouvre également la réflexion sur la question de la culture à laquelle s’identifient les artistes « jazz ». Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1389 Réservation
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Code-barres Cote Section Support Disponibilité 045223 071.11 COU Monographies Monographie Disponible Projet de la matière - Odile Duboc : Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique / PERRIN, Julie (2007)
Titre : Projet de la matière - Odile Duboc : Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique Type de document : Monographie Auteurs : Julie PERRIN, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2007 Collection : Parcours d'artistes Importance : 207 p. Format : 30 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-32-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Conçu en 1993, Projet de la matière représente pour Odile Duboc «une aventure forte qui marque une vie». La chorégraphe a développé un processus de création original qui laisse une large place à l’expérimentation des interprètes : «Ils étaient tout à coup en mouvement, dans des mouvements organiques et justes, dans la mémoire dynamique des éléments que je cherchais à leur transmettre depuis toujours.» La reprise de cette pièce, en 2003, est l’occasion d’interroger ses différents acteurs : ceux de la création (chorégraphe, interprètes, éclairagiste, plasticienne, scénographe, compositeur, costumière) et les danseurs qui l’ont rejointe dix ans plus tard. Ce livre se fait l’écho de leurs réflexions, de leurs recherches, de leurs interrogations. Il dévoile les différentes identités d’une pièce emblématique dans le parcours d’Odile Duboc, comme dans l’histoire de la danse en France. Ce livre est accompagné d’un DVD de la captation de Projet de la matière, mise en images par Laszlo Horvath en 2003. Note de contenu : I. Entrer en matière
II. Les dessous d'une œuvre
III. Figurer l'infini
IV. Feuilleté de tempsPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1270 Projet de la matière - Odile Duboc : Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique [Monographie] / Julie PERRIN, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2007 . - 207 p. ; 30 Euros. - (Parcours d'artistes) .
ISBN : 978-2-914124-32-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIOGRAPHIE
CHOREGRAPHE
CHORÉGRAPHIE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Conçu en 1993, Projet de la matière représente pour Odile Duboc «une aventure forte qui marque une vie». La chorégraphe a développé un processus de création original qui laisse une large place à l’expérimentation des interprètes : «Ils étaient tout à coup en mouvement, dans des mouvements organiques et justes, dans la mémoire dynamique des éléments que je cherchais à leur transmettre depuis toujours.» La reprise de cette pièce, en 2003, est l’occasion d’interroger ses différents acteurs : ceux de la création (chorégraphe, interprètes, éclairagiste, plasticienne, scénographe, compositeur, costumière) et les danseurs qui l’ont rejointe dix ans plus tard. Ce livre se fait l’écho de leurs réflexions, de leurs recherches, de leurs interrogations. Il dévoile les différentes identités d’une pièce emblématique dans le parcours d’Odile Duboc, comme dans l’histoire de la danse en France. Ce livre est accompagné d’un DVD de la captation de Projet de la matière, mise en images par Laszlo Horvath en 2003. Note de contenu : I. Entrer en matière
II. Les dessous d'une œuvre
III. Figurer l'infini
IV. Feuilleté de tempsPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1270 Réservation
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Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039114 071.10 PER Monographies Monographie Disponible Les Archives internationales de la danse : 1931-1952 / BAXMANN, Inge (2006)
Titre : Les Archives internationales de la danse : 1931-1952 Type de document : Monographie Auteurs : Inge BAXMANN, Auteur ; Claire ROUSIER, Auteur ; Patrizia VEROLI, Auteur Editeur : Pantin [France] : CND Année de publication : 2006 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-30-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : 20E SIECLE
ARCHIVE
DANSE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Que savait-on des Archives internationales de la danse (AID) ? Certains connaissaient leur revue ; d'autres, le concours chorégraphique, qu'elles avaient organisé en 1932 et qui avait révélé La Table verte de Kurt Jooss, ou encore leur fondateur, Rolf de Maré, mécène des Ballets suédois. Mais aucun réel travail de recherche ne leur avait été consacré. Pourtant, de 1931 à 1952, les AID ne cessent de promouvoir la danse sous de multiples aspects - techniques, artistiques, historiques ou ethnographiques. Leurs activités témoignent d'une volonté constante : au-delà de la dimension spectaculaire de la danse, donner à l'art chorégraphique une autre matérialité. À travers une bibliothèque, des archives, des expositions, des conférences, elles cherchent à offrir à un large public les fondements d'une véritable culture chorégraphique et jouent un rôle essentiel dans la diffusion d'un modernisme en danse. Avec les AID, pour la première fois en France, un projet d'envergure était attaché à la mémoire et à l'histoire de la danse, posant l'éclectisme et la diversité comme valeurs conceptuelles. Ce livre rend compte de cette vaste ambition. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1285 Les Archives internationales de la danse : 1931-1952 [Monographie] / Inge BAXMANN, Auteur ; Claire ROUSIER, Auteur ; Patrizia VEROLI, Auteur . - Pantin [France] : CND, 2006 . - 191 p.
ISBN : 978-2-914124-30-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20E SIECLE
ARCHIVE
DANSE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Que savait-on des Archives internationales de la danse (AID) ? Certains connaissaient leur revue ; d'autres, le concours chorégraphique, qu'elles avaient organisé en 1932 et qui avait révélé La Table verte de Kurt Jooss, ou encore leur fondateur, Rolf de Maré, mécène des Ballets suédois. Mais aucun réel travail de recherche ne leur avait été consacré. Pourtant, de 1931 à 1952, les AID ne cessent de promouvoir la danse sous de multiples aspects - techniques, artistiques, historiques ou ethnographiques. Leurs activités témoignent d'une volonté constante : au-delà de la dimension spectaculaire de la danse, donner à l'art chorégraphique une autre matérialité. À travers une bibliothèque, des archives, des expositions, des conférences, elles cherchent à offrir à un large public les fondements d'une véritable culture chorégraphique et jouent un rôle essentiel dans la diffusion d'un modernisme en danse. Avec les AID, pour la première fois en France, un projet d'envergure était attaché à la mémoire et à l'histoire de la danse, posant l'éclectisme et la diversité comme valeurs conceptuelles. Ce livre rend compte de cette vaste ambition. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1285 Réservation
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Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039120 071.10 *A* Monographies Monographie Disponible Françoise Adret, soixante années de danse / CONINCK (DE), Francis (2006)
PermalinkAnthropologie de la danse : Genèse et construction d'une discipline / GRAU, Andrée (2005)
PermalinkLe ballet de cour de Louis XIV : 1643-1672, Mises en scène / CHRISTOUT, Marie-Françoise (2005)
PermalinkDe la création chorégraphique / BERNARD, Michel (2001)
PermalinkUne danse à l'œuvre / DUPUY, Françoise (2001)
PermalinkLa formation musicale des danseurs (2000)
PermalinkLes acquisitions techniques en danse contemporaine (1999)
PermalinkDominique Bagouet, un labyrinthe dansé / GINOT, Isabelle (1999)
PermalinkL'éveil et l'initiation à la danse (1999)
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