Titre : |
18 études progressives : Pour xylophone ou/et vibraphone ou/et marimba |
Titre traduit : |
18 progressive etudes : For xylophone or/and vibraphone or/and marimba |
Type de document : |
Partition du répertoire et pédagogie par instrument |
Auteurs : |
Jean-Pierre DROUET (1935-...), Compositeur |
Editeur : |
Paris [France] : G. Billaudot |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
La percussion |
Instruments non solistes : | Vibraphone ; 1, Xylophone ; 1, Marimba ; 1, Percussions ; 1 |
Importance : |
23 p. |
Note générale : |
Etude No 1 imposée au concours de l'Union Départementale 68 en 2001, niveau Brevet. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MARIMBA OEUVRE ORIGINALE PERCUSSIONS VIBRAPHONE XYLOPHONE
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Dans ces études sont abordés des problèmes instrumentaux, bien sûr, mais aussi des problèmes de division de l'attention. On trouvera donc des pièces d'écriture pianistique, les deux mains ayant des rôles indépendants. On trouvera aussi, dans la même intention, des interventions chantées, doublant une voix instrumentale, ou même, plus insolite, des onomatopées et jusqu'au texte parlé. Il ne s'agit pas d'actions extra-musicales, mais d'intégration de comportements très différents dans un ensemble qui doit rester totalement musical. L'instrumentation est libre. Chaque étude peut se jouer sur marimba ou vibraphone ou xylophone, avec une restriction pour les études 1, 9 et 10, qui ne sont adaptables au vibraphone qu'à condition que celui-ci fasse trois octaves et demie, soit en partant du Do grave, soit en montant jusqu'au Do aigu. On pourra trouver intéressant dans certaines pièces de joue de jouer avec chaque main sur un instrument différent. : par exemple dans l'Etude No 1, on peut jouer la main gauche sur le vibraphone et la droite sur un marimba, ou marimba/xylophone, ou xylophone/glockenspiel. Chaque pièce est transposable à l'octave (aigüe ou grave) pour s'adapter à l'instument utilisé, ou simplement si l'on trouve qu'elle sonne mieux à l'octave sur tel ou tel instrument. Les parties chantées sont transposées à l'octave selon la tessiture vocale de l'exécutant. Les liaisons sont des indications du phrasé, comme pour un violon. Il faut les prendre en compte même sur un xylophone, de façon à ne pas penser ce genre d'instrument comme nécessairement sec, mais souple et musical, même avec des baguettes très dures. Chacune de ces études est la première partie d'une pièce plus longue dont on trouvera la suite dans le cahier suivant, et la fin dans le dernier cahier. Ainsi l'étude No 6 de ce cahier, suivie de la 6 du suivant puis de la 6 du dernier, constituera une pièce d'un seul tenant (chaque No 6 pouvant toutfois être joué séparément). |
Note de contenu : |
3. [Volume] III |
Durée : |
00:22:34 |
Référence éditeur : |
G 6477 B |
ISMN : |
M-043-06477-0 |
Note sur l'instrumentation : |
Vibraphone et/ou marimba et/ou xylophone avec accompagnement d'un tam-tam chinois, 1 gong thaïlandais, 1 cymbale médium, 1 cymbale aigüe |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10957 |
18 études progressives : Pour xylophone ou/et vibraphone ou/et marimba = 18 progressive etudes : For xylophone or/and vibraphone or/and marimba [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Jean-Pierre DROUET (1935-...), Compositeur . - Paris [France] : G. Billaudot, 1999 . - 23 p.. - ( La percussion) . Etude No 1 imposée au concours de l'Union Départementale 68 en 2001, niveau Brevet.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MARIMBA OEUVRE ORIGINALE PERCUSSIONS VIBRAPHONE XYLOPHONE
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Dans ces études sont abordés des problèmes instrumentaux, bien sûr, mais aussi des problèmes de division de l'attention. On trouvera donc des pièces d'écriture pianistique, les deux mains ayant des rôles indépendants. On trouvera aussi, dans la même intention, des interventions chantées, doublant une voix instrumentale, ou même, plus insolite, des onomatopées et jusqu'au texte parlé. Il ne s'agit pas d'actions extra-musicales, mais d'intégration de comportements très différents dans un ensemble qui doit rester totalement musical. L'instrumentation est libre. Chaque étude peut se jouer sur marimba ou vibraphone ou xylophone, avec une restriction pour les études 1, 9 et 10, qui ne sont adaptables au vibraphone qu'à condition que celui-ci fasse trois octaves et demie, soit en partant du Do grave, soit en montant jusqu'au Do aigu. On pourra trouver intéressant dans certaines pièces de joue de jouer avec chaque main sur un instrument différent. : par exemple dans l'Etude No 1, on peut jouer la main gauche sur le vibraphone et la droite sur un marimba, ou marimba/xylophone, ou xylophone/glockenspiel. Chaque pièce est transposable à l'octave (aigüe ou grave) pour s'adapter à l'instument utilisé, ou simplement si l'on trouve qu'elle sonne mieux à l'octave sur tel ou tel instrument. Les parties chantées sont transposées à l'octave selon la tessiture vocale de l'exécutant. Les liaisons sont des indications du phrasé, comme pour un violon. Il faut les prendre en compte même sur un xylophone, de façon à ne pas penser ce genre d'instrument comme nécessairement sec, mais souple et musical, même avec des baguettes très dures. Chacune de ces études est la première partie d'une pièce plus longue dont on trouvera la suite dans le cahier suivant, et la fin dans le dernier cahier. Ainsi l'étude No 6 de ce cahier, suivie de la 6 du suivant puis de la 6 du dernier, constituera une pièce d'un seul tenant (chaque No 6 pouvant toutfois être joué séparément). |
Note de contenu : |
3. [Volume] III |
Durée : |
00:22:34 |
Référence éditeur : |
G 6477 B |
ISMN : |
M-043-06477-0 |
Note sur l'instrumentation : |
Vibraphone et/ou marimba et/ou xylophone avec accompagnement d'un tam-tam chinois, 1 gong thaïlandais, 1 cymbale médium, 1 cymbale aigüe |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10957 |
| |