Titre : |
Percussion et musique contemporaine |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Jean-Charles FRANCOIS (1942-..), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Klincksieck |
Année de publication : |
1991 |
Collection : |
Collection d'esthetique |
Importance : |
294 p. |
Format : |
16x23 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-252-02689-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ESTHETIQUE NOTATION PERCUSSIONS TIMBRE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Si la percussion a tant de place dans les œuvres contemporaines, c'est parceque les musiciens de tradition européenne ont radicalement changé d'attitude envers le matériau de base de la musique : la sonorité n'est plus donnée au compositeur par des instruments standardisés, mais doit être créée pour chaque œuvre à partir d'une collection infinie de possibilités. Aujourd'hui on hésite entre deux choix : soit considérer l'état chaotique de la percussion comme provisoire, en cherchant à rationaliser cette masse informe, soit choisir ce beau désordre comme un effet de l'art où la percussion, avec des sons infiniment variables, échapperait à toute clôture. Dans ce livre, jean-Charles François explore cet unvivers en expansion : les modes de production du son, les hauteurs, le timbre, les effets spéciaux, la notation, le geste, qui font de la percussion un immense théatre sonore. |
Note de contenu : |
1. La percussion - Une organisation multiple de l'espace sonore.
2. Contrôle direct ou indirect de la qualité des sons.
3. La percussion et les structures de hauteurs.
4. La percussion et la question du timbre. Un étude sur ionisation de Varese.
5. Harmoniques, frictions, modulations et effets spéciaux.
6. Percussion et notation.
7. Sculptures sonores, gestes. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1080 |
Percussion et musique contemporaine [Monographie] / Jean-Charles FRANCOIS (1942-..), Auteur . - Paris [France] : Klincksieck, 1991 . - 294 p. ; 16x23 p.. - ( Collection d'esthetique) . ISBN : 978-2-252-02689-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ESTHETIQUE NOTATION PERCUSSIONS TIMBRE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Si la percussion a tant de place dans les œuvres contemporaines, c'est parceque les musiciens de tradition européenne ont radicalement changé d'attitude envers le matériau de base de la musique : la sonorité n'est plus donnée au compositeur par des instruments standardisés, mais doit être créée pour chaque œuvre à partir d'une collection infinie de possibilités. Aujourd'hui on hésite entre deux choix : soit considérer l'état chaotique de la percussion comme provisoire, en cherchant à rationaliser cette masse informe, soit choisir ce beau désordre comme un effet de l'art où la percussion, avec des sons infiniment variables, échapperait à toute clôture. Dans ce livre, jean-Charles François explore cet unvivers en expansion : les modes de production du son, les hauteurs, le timbre, les effets spéciaux, la notation, le geste, qui font de la percussion un immense théatre sonore. |
Note de contenu : |
1. La percussion - Une organisation multiple de l'espace sonore.
2. Contrôle direct ou indirect de la qualité des sons.
3. La percussion et les structures de hauteurs.
4. La percussion et la question du timbre. Un étude sur ionisation de Varese.
5. Harmoniques, frictions, modulations et effets spéciaux.
6. Percussion et notation.
7. Sculptures sonores, gestes. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1080 |
| |