Titre : |
3è Concerto : pour violon et orchestre : réduction pour violon et piano |
Type de document : |
Partition du répertoire et pédagogie par instrument |
Auteurs : |
Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur |
Editeur : |
Paris [France] : G. Billaudot |
Année de publication : |
2000 |
Instruments non solistes : | Piano ; 1, Violon ; 1 |
Importance : |
31 p., partie séparée (partition et matériel d'orchestre en location) |
Note générale : |
Pour Annie Jordy |
Mots-clés : |
CONCERTO ORCHESTRE REDUCTION PIANO VIOLON
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
33 ans séparent la composition du 2è concerto pour violon et grand orchestre de Pierre Wissmer (1954) du 3è (1987), l'instrument soliste étant accompagné cette fois par un orchestre symphonique classique. Ce concerto se divise en 3 mouvements : Le premier, d'entrée de jeu expose un thème d'une grande vigueur rythmique qui se développe et se métamorphose tout au long du mouvement. Ce procédé de composition est usuel et permanent dans l'œuvre du compositeur. Les multiples transformatons qu'autorise la cellule thématique initiale, permettent à l'auteur, entre autres jeux l'opposition et la fusion de l'instrument soliste à l'orchestre. Le 2è mouvement nous révèle un thème principal d'une grande tendresse tout à fait caractéristique de l'univers lyrique et sensuel de Pierre Wissmer. L'auditeur se retrouve transporté au moyen d'une rare transparence d'écriture à travers les multiples stades de l'émotion. L'ensemble du mouvement n'échappe pas aux teintes mélancoliques. L'apparition fugitive d'un chorale, puis le violon en fin de parcours, nous disent toute la nostalgie poignante d'un homme qui, tel Janus, porte un regard vers le passé tout en affrontant son devenir. Le 3è mouvement retrouve la dynamique du premier, ce qui à l'analyse fait ressembler ce concerto à un superbe triptyque. Même plaisir ludique d'opposition de forces contraires, même joie du jeu ambigu des tonalités entre elles avec des clins d'oeil aux modes lointains, même puissance et verve. Cepandant le compositeur semble comme attiré par les puissances intemporelleset, chose rare dans l'œuvre de Pierre Wissmer, ce concerto s'achève en interrrogation, suspendue dans le silence et le vide, seules réponses consolatrices ! L'accord de do majeur en forme d'espoir et de quête...La musique de Pierre Wissmer comme tout message vrai, s'adresse au coeur et à l'intelligence et révèle la vie secrète et supérieure qui nous anime. -Jean-Jacques Werner- |
Durée : |
00:18:00 |
Référence éditeur : |
G 6708 B |
ISMN : |
M-043-06708-5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10367 |
3è Concerto : pour violon et orchestre : réduction pour violon et piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur . - Paris [France] : G. Billaudot, 2000 . - 31 p., partie séparée (partition et matériel d'orchestre en location). Pour Annie Jordy
Mots-clés : |
CONCERTO ORCHESTRE REDUCTION PIANO VIOLON
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
33 ans séparent la composition du 2è concerto pour violon et grand orchestre de Pierre Wissmer (1954) du 3è (1987), l'instrument soliste étant accompagné cette fois par un orchestre symphonique classique. Ce concerto se divise en 3 mouvements : Le premier, d'entrée de jeu expose un thème d'une grande vigueur rythmique qui se développe et se métamorphose tout au long du mouvement. Ce procédé de composition est usuel et permanent dans l'œuvre du compositeur. Les multiples transformatons qu'autorise la cellule thématique initiale, permettent à l'auteur, entre autres jeux l'opposition et la fusion de l'instrument soliste à l'orchestre. Le 2è mouvement nous révèle un thème principal d'une grande tendresse tout à fait caractéristique de l'univers lyrique et sensuel de Pierre Wissmer. L'auditeur se retrouve transporté au moyen d'une rare transparence d'écriture à travers les multiples stades de l'émotion. L'ensemble du mouvement n'échappe pas aux teintes mélancoliques. L'apparition fugitive d'un chorale, puis le violon en fin de parcours, nous disent toute la nostalgie poignante d'un homme qui, tel Janus, porte un regard vers le passé tout en affrontant son devenir. Le 3è mouvement retrouve la dynamique du premier, ce qui à l'analyse fait ressembler ce concerto à un superbe triptyque. Même plaisir ludique d'opposition de forces contraires, même joie du jeu ambigu des tonalités entre elles avec des clins d'oeil aux modes lointains, même puissance et verve. Cepandant le compositeur semble comme attiré par les puissances intemporelleset, chose rare dans l'œuvre de Pierre Wissmer, ce concerto s'achève en interrrogation, suspendue dans le silence et le vide, seules réponses consolatrices ! L'accord de do majeur en forme d'espoir et de quête...La musique de Pierre Wissmer comme tout message vrai, s'adresse au coeur et à l'intelligence et révèle la vie secrète et supérieure qui nous anime. -Jean-Jacques Werner- |
Durée : |
00:18:00 |
Référence éditeur : |
G 6708 B |
ISMN : |
M-043-06708-5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10367 |
| |