Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Percussion et musique contemporaine / FRANCOIS, Jean-Charles (1942-..) (1991)
Titre : Percussion et musique contemporaine Type de document : Monographie Auteurs : Jean-Charles FRANCOIS (1942-..), Auteur Editeur : Paris [France] : Klincksieck Année de publication : 1991 Collection : Collection d'esthetique Importance : 294 p. Format : 16x23 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-02689-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESTHETIQUE
NOTATION
PERCUSSIONS
TIMBREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Si la percussion a tant de place dans les œuvres contemporaines, c'est parceque les musiciens de tradition européenne ont radicalement changé d'attitude envers le matériau de base de la musique : la sonorité n'est plus donnée au compositeur par des instruments standardisés, mais doit être créée pour chaque œuvre à partir d'une collection infinie de possibilités. Aujourd'hui on hésite entre deux choix : soit considérer l'état chaotique de la percussion comme provisoire, en cherchant à rationaliser cette masse informe, soit choisir ce beau désordre comme un effet de l'art où la percussion, avec des sons infiniment variables, échapperait à toute clôture. Dans ce livre, jean-Charles François explore cet unvivers en expansion : les modes de production du son, les hauteurs, le timbre, les effets spéciaux, la notation, le geste, qui font de la percussion un immense théatre sonore. Note de contenu : 1. La percussion - Une organisation multiple de l'espace sonore.
2. Contrôle direct ou indirect de la qualité des sons.
3. La percussion et les structures de hauteurs.
4. La percussion et la question du timbre. Un étude sur ionisation de Varese.
5. Harmoniques, frictions, modulations et effets spéciaux.
6. Percussion et notation.
7. Sculptures sonores, gestes.Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1080 Percussion et musique contemporaine [Monographie] / Jean-Charles FRANCOIS (1942-..), Auteur . - Paris [France] : Klincksieck, 1991 . - 294 p. ; 16x23 p.. - (Collection d'esthetique) .
ISBN : 978-2-252-02689-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ESTHETIQUE
NOTATION
PERCUSSIONS
TIMBREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Si la percussion a tant de place dans les œuvres contemporaines, c'est parceque les musiciens de tradition européenne ont radicalement changé d'attitude envers le matériau de base de la musique : la sonorité n'est plus donnée au compositeur par des instruments standardisés, mais doit être créée pour chaque œuvre à partir d'une collection infinie de possibilités. Aujourd'hui on hésite entre deux choix : soit considérer l'état chaotique de la percussion comme provisoire, en cherchant à rationaliser cette masse informe, soit choisir ce beau désordre comme un effet de l'art où la percussion, avec des sons infiniment variables, échapperait à toute clôture. Dans ce livre, jean-Charles François explore cet unvivers en expansion : les modes de production du son, les hauteurs, le timbre, les effets spéciaux, la notation, le geste, qui font de la percussion un immense théatre sonore. Note de contenu : 1. La percussion - Une organisation multiple de l'espace sonore.
2. Contrôle direct ou indirect de la qualité des sons.
3. La percussion et les structures de hauteurs.
4. La percussion et la question du timbre. Un étude sur ionisation de Varese.
5. Harmoniques, frictions, modulations et effets spéciaux.
6. Percussion et notation.
7. Sculptures sonores, gestes.Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 003340 056 FRA Monographies Monographie Disponible