Détail de l'éditeur
Villes et Miroirs de Villes
Commentaire :
alias : Editions Villes et Miroirs de Villes
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Itinéraires de l'être musical / SUBILEAU, Jacques (1995)
Titre : Itinéraires de l'être musical Type de document : Monographie Auteurs : Jacques SUBILEAU, Auteur ; Marc CAILLARD, Auteur ; Anne LACASSAGNE, Auteur ; David MARTIN, Auteur ; Jean-Marc BENGUIGUI, Auteur ; Louis CHRETIENNOT, Auteur ; Marc TOUCHE, Auteur ; Pascal BENCE, Auteur ; Corinne MATHERON, Auteur ; Régis HEMMEN, Auteur ; Jean-Marie LEDUC, Auteur Editeur : Paris [France] : Villes et Miroirs de Villes Année de publication : 1995 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9507942-2-2 Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
FRANCE
PEDAGOGIE MUSICALE
SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage a été réalisé comme suite à la journée de rencontre et de formation du 13 octobre 1994 intitulée itinéraires de l'être musical, qui a reçu le soutien du ministère de la culture. Il se fait le reflet de témoignages et des reflexions de chercheurs et spécialistes quand à l'avenir de la pédagogie et de l'action musicle en France. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=613 Itinéraires de l'être musical [Monographie] / Jacques SUBILEAU, Auteur ; Marc CAILLARD, Auteur ; Anne LACASSAGNE, Auteur ; David MARTIN, Auteur ; Jean-Marc BENGUIGUI, Auteur ; Louis CHRETIENNOT, Auteur ; Marc TOUCHE, Auteur ; Pascal BENCE, Auteur ; Corinne MATHERON, Auteur ; Régis HEMMEN, Auteur ; Jean-Marie LEDUC, Auteur . - Paris [France] : Villes et Miroirs de Villes, 1995 . - 112 p.
ISBN : 978-2-9507942-2-2
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
FRANCE
PEDAGOGIE MUSICALE
SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage a été réalisé comme suite à la journée de rencontre et de formation du 13 octobre 1994 intitulée itinéraires de l'être musical, qui a reçu le soutien du ministère de la culture. Il se fait le reflet de témoignages et des reflexions de chercheurs et spécialistes quand à l'avenir de la pédagogie et de l'action musicle en France. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 003474 042.1 VMV Monographies Monographie Disponible Jeunes, musiques et médiation / SUBILEAU, Jacques (1994)
Titre : Jeunes, musiques et médiation Type de document : Monographie Auteurs : Jacques SUBILEAU, Auteur ; Corinne MATHERON, Auteur Editeur : Paris [France] : Villes et Miroirs de Villes Année de publication : 1994 Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9507942-0-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
FRANCE
MUSICOLOGIE
PSYCHOLOGIE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage s'adresse à ceux et à celles qui œuvrent en faveur de la jeunesse, et qui, dans cette noble tâche, cheminent la musique sous le bras. Il s'agit d'une étude sur le thème de Jeunes et musiques urbaines quel devenir? réalisé à partir de centaines d'entretiens avec des jeunes, des chercheurs, des techniciens et tous les acteurs de ce type de musiques et qui rassemble des informations habituellement dispersées concernant des réalisations ou projets, des paroles d'acteurs concernés, des références pratiques et théoriques. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=614 Jeunes, musiques et médiation [Monographie] / Jacques SUBILEAU, Auteur ; Corinne MATHERON, Auteur . - Paris [France] : Villes et Miroirs de Villes, 1994 . - 177 p.
ISBN : 978-2-9507942-0-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
FRANCE
MUSICOLOGIE
PSYCHOLOGIE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage s'adresse à ceux et à celles qui œuvrent en faveur de la jeunesse, et qui, dans cette noble tâche, cheminent la musique sous le bras. Il s'agit d'une étude sur le thème de Jeunes et musiques urbaines quel devenir? réalisé à partir de centaines d'entretiens avec des jeunes, des chercheurs, des techniciens et tous les acteurs de ce type de musiques et qui rassemble des informations habituellement dispersées concernant des réalisations ou projets, des paroles d'acteurs concernés, des références pratiques et théoriques. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004296 082.1 MAT Monographies Monographie Disponible Les musiques nouvelles dans les politiques culturelles locales : Enquête sur quinze villes française (1992)
Titre : Les musiques nouvelles dans les politiques culturelles locales : Enquête sur quinze villes française Type de document : Monographie Editeur : Paris [France] : Villes et Miroirs de Villes Année de publication : 1992 Importance : 80 p. Format : 20x21 cm Note générale : Mais je ne joue d'aucun instrument.
d'aucun instrument ! s'exclama Maude. Seigneur par qui avez-vous été élevé ? Chacun devrait être capable de jouer d'un instrument. La musique est un langage universel. C'est le rythme, l'harmonie, la danse cosmique.Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE
RAP
ROCKIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Longtemps rejetées voire couvertes de l'opprobe générale car synonymes de sous-culture et de nuisances, les musiques nouvelles sont maintenant de plus en plus courtisées par les responsables locaux. Après les avoir considérées uniquement comme faisant partie du secteur animation ou jeunesse de la ville, ces responsables commencent à voir en elles un secteur à part entière. Cette légitimation s'est développée parallèlement à une évolution de ce genre musical. Issu du mouvement rock américain des années cinquante, il s'est progressivement enrichi de nouvelles influences et complexifié par l'intégration d'autres approches musicales. Aussi, le terme de rock devient aujourd'hui trop restrictif pour rendre compte de la richesse de ce que nous appelons les musiques nouvelles. Celles-ci intègrent tout autant la world music, la dance music, le reggae, le rap, le rock, sachant que ce dernier inspire nombre de créations. Cette double évolution a été le moteur de la légitimation des musiques nouvelles comme nouveau vecteur artistique. Intégrant à la fois des dimensions culturelles, sociologiques, économiques et politiques, elles n'en constituent pas moins un secteur très jeune. Cette faible maturité engendre un éclatement des savoir-faire, qui rend complexe l'abord de ces musiques par les responsables locaux, d'autant que ceux-ci manquent trop souvent d'informations à la fois sur la musique et sur la demande musicale deleur population. L'objet de cette étude est d'être une touche supplémentaire dans la compréhension des attraits et des fonctions des musiques nouvelles au sein d'une collectivité. Originale à la fois par le croisement d'approches sociologiques, économiques et marketing et par l'laboration doutils d'aide à la décision (typologies, budgets types...), elle se veut une demonstration par l'exemple de l'intérêt des musiques nouvelles pour la ville. Toutefois, et en préalable à cette étude il est nécessaire de considérer avec humilité les limites des musiques nouvelles. Vecteur important de renouveau culturel, de socialisation, et dans une moindre mesure, de restructuration économique, elles ne sont pas les remèdes miracles de situations pas trop difficiles. Trop d'actions et d'interventions sur ce secteur sont réalisées dans la précipitation d'une urgence sociale, sans qu'au préalable une réflexion sur la véritable demande despublics n'aie été menée et surtout sans qu'un suivi des actions ne soit prévu. Aussi, cette étude invite-t-elle à une approche plus méthodologique des actions culturelles décidées. Note de contenu : 1. Petit glossaire des musiques nouvelles
2. Vers la légitimation des musiques nouvelles
3. Monographies de quinze projets en ville
4. Les politiques culturelles locales à la rencontre des musiques nouvellesPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=838 Les musiques nouvelles dans les politiques culturelles locales : Enquête sur quinze villes française [Monographie] . - Paris [France] : Villes et Miroirs de Villes, 1992 . - 80 p. ; 20x21 cm.
Mais je ne joue d'aucun instrument.
d'aucun instrument ! s'exclama Maude. Seigneur par qui avez-vous été élevé ? Chacun devrait être capable de jouer d'un instrument. La musique est un langage universel. C'est le rythme, l'harmonie, la danse cosmique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE
RAP
ROCKIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Longtemps rejetées voire couvertes de l'opprobe générale car synonymes de sous-culture et de nuisances, les musiques nouvelles sont maintenant de plus en plus courtisées par les responsables locaux. Après les avoir considérées uniquement comme faisant partie du secteur animation ou jeunesse de la ville, ces responsables commencent à voir en elles un secteur à part entière. Cette légitimation s'est développée parallèlement à une évolution de ce genre musical. Issu du mouvement rock américain des années cinquante, il s'est progressivement enrichi de nouvelles influences et complexifié par l'intégration d'autres approches musicales. Aussi, le terme de rock devient aujourd'hui trop restrictif pour rendre compte de la richesse de ce que nous appelons les musiques nouvelles. Celles-ci intègrent tout autant la world music, la dance music, le reggae, le rap, le rock, sachant que ce dernier inspire nombre de créations. Cette double évolution a été le moteur de la légitimation des musiques nouvelles comme nouveau vecteur artistique. Intégrant à la fois des dimensions culturelles, sociologiques, économiques et politiques, elles n'en constituent pas moins un secteur très jeune. Cette faible maturité engendre un éclatement des savoir-faire, qui rend complexe l'abord de ces musiques par les responsables locaux, d'autant que ceux-ci manquent trop souvent d'informations à la fois sur la musique et sur la demande musicale deleur population. L'objet de cette étude est d'être une touche supplémentaire dans la compréhension des attraits et des fonctions des musiques nouvelles au sein d'une collectivité. Originale à la fois par le croisement d'approches sociologiques, économiques et marketing et par l'laboration doutils d'aide à la décision (typologies, budgets types...), elle se veut une demonstration par l'exemple de l'intérêt des musiques nouvelles pour la ville. Toutefois, et en préalable à cette étude il est nécessaire de considérer avec humilité les limites des musiques nouvelles. Vecteur important de renouveau culturel, de socialisation, et dans une moindre mesure, de restructuration économique, elles ne sont pas les remèdes miracles de situations pas trop difficiles. Trop d'actions et d'interventions sur ce secteur sont réalisées dans la précipitation d'une urgence sociale, sans qu'au préalable une réflexion sur la véritable demande despublics n'aie été menée et surtout sans qu'un suivi des actions ne soit prévu. Aussi, cette étude invite-t-elle à une approche plus méthodologique des actions culturelles décidées. Note de contenu : 1. Petit glossaire des musiques nouvelles
2. Vers la légitimation des musiques nouvelles
3. Monographies de quinze projets en ville
4. Les politiques culturelles locales à la rencontre des musiques nouvellesPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004314 021.5 VMV Monographies Monographie Disponible