Titre : |
Méthode rapide pour xylophone : En deux cahiers |
Type de document : |
Partition du répertoire et pédagogie par instrument |
Auteurs : |
François DUPIN (1931-1994), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : A. Leduc |
Année de publication : |
1979 |
Instruments non solistes : | Xylophone ; 1 |
Importance : |
32 p. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE METHODE PERCUSSIONS XYLOPHONE
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
STRUCTURE DE LA METHODE RAPIDE - Dans le premier cahier TECHNIQUE ESSENCIELLE : Classification des principaux mouvements de chacune des deux baguettes. Progression rapide des difficultés. Les élèves doivent au préalable connaître suffisamment le solfège. Sans cette connaissance, l'études des claviers est impossible. Intercalage de Récréations aérant les exercices et s'y rapportant. On y reconnaîtra parfois l'évocation de formules mélodiques et rythmes connues. - Dans le deuxième cahier ETUDES COMPLEMENTAIRES : Ces études ont également pour but de préparer au degré supérieur. Observation importante. Du point de vue de la technique propre au xylophone, la connaissance du piano n'apporte et ne peut apporter que peu d'avantages, si ce n'est l'accoutumance au jeu mélodique et à la lecture des clés. En effet, lorsque la main est posée sur le clavier d'un piano, elle contient en quelque sorte les touches avec lesquelles, comme leur nom l'indique, elle garde le contact. A l'opposé, les baguettes de xylophone survolent les lames. C'est pourquoi dès que l'étudiant aura réalisé la notion de l'écartement des lames et de la conformation du clavier, il deviendra indispensable qu'il rive son regard à la lecture des notes de la Méthode et qu'il ne contrôle l'exactitude de ces gestes qu'à l'oreille. Il est essentiel que cette attitude soit adoptée dès que possible et maintenue sans relâche. C'est aussi pourquoi il faut bien dissocier deux mouvements : - Celui de la main qui abaisse et relève aussitôt vivement la baguette; - Celui de l'avant-bras et du bras, qui, depuis l'épaule, déplacent la main qui tient la baguette de sorte que la boule se place au-dessus de la bonne lame. |
Note de contenu : |
1. Technique essentielle |
Référence éditeur : |
AL 25.681 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12610 |
Méthode rapide pour xylophone : En deux cahiers [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / François DUPIN (1931-1994), Auteur . - Paris [France] : A. Leduc, 1979 . - 32 p.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE METHODE PERCUSSIONS XYLOPHONE
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
STRUCTURE DE LA METHODE RAPIDE - Dans le premier cahier TECHNIQUE ESSENCIELLE : Classification des principaux mouvements de chacune des deux baguettes. Progression rapide des difficultés. Les élèves doivent au préalable connaître suffisamment le solfège. Sans cette connaissance, l'études des claviers est impossible. Intercalage de Récréations aérant les exercices et s'y rapportant. On y reconnaîtra parfois l'évocation de formules mélodiques et rythmes connues. - Dans le deuxième cahier ETUDES COMPLEMENTAIRES : Ces études ont également pour but de préparer au degré supérieur. Observation importante. Du point de vue de la technique propre au xylophone, la connaissance du piano n'apporte et ne peut apporter que peu d'avantages, si ce n'est l'accoutumance au jeu mélodique et à la lecture des clés. En effet, lorsque la main est posée sur le clavier d'un piano, elle contient en quelque sorte les touches avec lesquelles, comme leur nom l'indique, elle garde le contact. A l'opposé, les baguettes de xylophone survolent les lames. C'est pourquoi dès que l'étudiant aura réalisé la notion de l'écartement des lames et de la conformation du clavier, il deviendra indispensable qu'il rive son regard à la lecture des notes de la Méthode et qu'il ne contrôle l'exactitude de ces gestes qu'à l'oreille. Il est essentiel que cette attitude soit adoptée dès que possible et maintenue sans relâche. C'est aussi pourquoi il faut bien dissocier deux mouvements : - Celui de la main qui abaisse et relève aussitôt vivement la baguette; - Celui de l'avant-bras et du bras, qui, depuis l'épaule, déplacent la main qui tient la baguette de sorte que la boule se place au-dessus de la bonne lame. |
Note de contenu : |
1. Technique essentielle |
Référence éditeur : |
AL 25.681 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12610 |
| |