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Symphonie Funèbre et triomphale : Opus 15 / BERLIOZ, Hector (1803-1869) (1994)
Titre : Symphonie Funèbre et triomphale : Opus 15 Type de document : Partition pour Orchestre à vent Auteurs : Hector BERLIOZ (1803-1869), Compositeur ; Désiré DONDEYNE (1921), Arrangeur Editeur : Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin Année de publication : 1994 Collection : Forum Type de chœur : Chœur mixte ; 1 Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1, Fanfare ; 1 Instruments supplémentaires : Tambour militaire ; 2 Importance : 129 p. Mots-clés : 19E SIECLE
ADAPTATION MUSICALE
CHOEUR
MUSIQUE FUNEBRE
SYMPHONIEIndex. décimale : 210.1 Orchestre d'harmonie seul Résumé : Dédiée à son Altesse Royale Monseigneur Le Duc d'Orléans. Cette symphonie a été exécutée pour la première fois en juillet 1840, lors du Dixième Anniversaire de la Révolution de 1830, à l'occasion de la translation des cendres des victimes des trois journées de 183O au monument de la Colonne de la Bastille pour son inauguration. Berlioz reçut cette commande du Ministre de l'Intérieur de l'époque, M. de Rémusat. Les trois mouvements de cette symphonie furent composés d'après les prévisions et le programme de cette célébration : la marche funèbre exécutée pendant la marche du cortège parti de St-Germain-l'Auxerrois ; les deux autres mouvements sur la place de la Bastille au cours de l'inhumation des corps et de l'inauguration de la Colonne de la Bastille. Cette œuvre s'inspire des fresques symphoniques et vocales de la Révolution Francaise destinées, au cours des grandes manifestations nationales, à éveiller et stimuler les sentiments patriotiques des foules en frappant leur imagination et leur sensibilité. Elle suscita l'admiration de Richard Wagner, qui séjournait alors à Paris. La version originale de cette symphonie comporte les instruments de l'harmonie classique usités avant la réforme de Sax, c'est-à dire les flûtes, piccolos, hautbois, bassons, clarinettes, cors naturels, trompettes naturelles, trombones, tubas, percussions, dont Berlioz avait fixé le nombre d'exécutants : 9 flûtes-piccolos (5-4), 5 hautbois, 5 petites clarinettes Eb, 26 clarinettes Bb, 2 clarinettes basses Bb, 12 cors natur Mib et Ut, 8 bassons, 1 contre-basson (ad libitum), 12 trompettes naturelles en Fa, Ut et Sib, 4 cornets Bb, 10 trombones, 1 t (ad libitum), 6 tubas, 8 tambours militaires, 3 paires de cymbales frappées, 1 crosse-caisse, 1 tamtam, 1 timbalier (2 timbales), nois. A la fin de l'œuvre (Apothéose) venait s'ajouter un chœur mixte, non obligé, sur des paroles d'Antony Deschamps. La version de Berlioz n'étant pas très adaptée aux orchestres d'harmonie militaires qui se constituent avec les instruments de Sax vers 1845, le chef de musique militaire Chomel en fit une nouvelle version. Mais celle-ci, si elle offre certains avantages d'exécution pour actuels, n'est plus disponible, et comporte certains arrangements et des effets d'orchestration (très axés sur la fanfare) qui ne correspondent pas exactement à ce que souhaitait Berlioz. C'est pourquoi nous avons réadapté pour le grand orchestre d'harmonie-fanfare cette symphonie afin qu'elle reste présente au sein du répertoire national francais, et donc de notre patrimoine. Les saxophones soprano Bb - ler et 2c bu-les ne seront employés qu'en version dite de fanfare (c'est-à-dire sans les bois et les clarinettes). Toutefois. si l'on possède en petite quantité les instruments au sein d'une harmonie. il n'y a pas d'inconvénient à les utiliser. On peut utiliser ad libitum soit la contrebasse Bb, soit le tuba-basse C, mais il est souhaitable que ces deux instruments soient présents dans le même ensemble leur rôle variant parfois quelque peu. Il n'existe pas (ou peu) deux parties distinctes de flûtes et de hautbois. Ceux-ci joueront tous à l'unisson quel que soit leur nombre. Les chœurs de l'extrême fin de l'œuvre ne sont pas obligés. Berlioz les avait ajoutés après sur demande des organisateurs. Les tambours militaires se placent à l'un des côtés de l'orchestre et le reste des percussions à l'autre extrémité (loin des tambours) - indication de Berlioz. Note de contenu : 1er Mouvement. Marche Funèbre
2ème Mouvement. Oraison Funèbre
3ème Mouvement. ApothéosePrésentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:33:15 Référence éditeur : R 2555 M Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 5 Note sur l'instrumentation : Choeur mixte ad libitum, non soliste. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28052 Symphonie Funèbre et triomphale : Opus 15 [Partition pour Orchestre à vent] / Hector BERLIOZ (1803-1869), Compositeur ; Désiré DONDEYNE (1921), Arrangeur . - Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin, 1994 . - 129 p.. - (Forum) .
Mots-clés : 19E SIECLE
ADAPTATION MUSICALE
CHOEUR
MUSIQUE FUNEBRE
SYMPHONIEIndex. décimale : 210.1 Orchestre d'harmonie seul Résumé : Dédiée à son Altesse Royale Monseigneur Le Duc d'Orléans. Cette symphonie a été exécutée pour la première fois en juillet 1840, lors du Dixième Anniversaire de la Révolution de 1830, à l'occasion de la translation des cendres des victimes des trois journées de 183O au monument de la Colonne de la Bastille pour son inauguration. Berlioz reçut cette commande du Ministre de l'Intérieur de l'époque, M. de Rémusat. Les trois mouvements de cette symphonie furent composés d'après les prévisions et le programme de cette célébration : la marche funèbre exécutée pendant la marche du cortège parti de St-Germain-l'Auxerrois ; les deux autres mouvements sur la place de la Bastille au cours de l'inhumation des corps et de l'inauguration de la Colonne de la Bastille. Cette œuvre s'inspire des fresques symphoniques et vocales de la Révolution Francaise destinées, au cours des grandes manifestations nationales, à éveiller et stimuler les sentiments patriotiques des foules en frappant leur imagination et leur sensibilité. Elle suscita l'admiration de Richard Wagner, qui séjournait alors à Paris. La version originale de cette symphonie comporte les instruments de l'harmonie classique usités avant la réforme de Sax, c'est-à dire les flûtes, piccolos, hautbois, bassons, clarinettes, cors naturels, trompettes naturelles, trombones, tubas, percussions, dont Berlioz avait fixé le nombre d'exécutants : 9 flûtes-piccolos (5-4), 5 hautbois, 5 petites clarinettes Eb, 26 clarinettes Bb, 2 clarinettes basses Bb, 12 cors natur Mib et Ut, 8 bassons, 1 contre-basson (ad libitum), 12 trompettes naturelles en Fa, Ut et Sib, 4 cornets Bb, 10 trombones, 1 t (ad libitum), 6 tubas, 8 tambours militaires, 3 paires de cymbales frappées, 1 crosse-caisse, 1 tamtam, 1 timbalier (2 timbales), nois. A la fin de l'œuvre (Apothéose) venait s'ajouter un chœur mixte, non obligé, sur des paroles d'Antony Deschamps. La version de Berlioz n'étant pas très adaptée aux orchestres d'harmonie militaires qui se constituent avec les instruments de Sax vers 1845, le chef de musique militaire Chomel en fit une nouvelle version. Mais celle-ci, si elle offre certains avantages d'exécution pour actuels, n'est plus disponible, et comporte certains arrangements et des effets d'orchestration (très axés sur la fanfare) qui ne correspondent pas exactement à ce que souhaitait Berlioz. C'est pourquoi nous avons réadapté pour le grand orchestre d'harmonie-fanfare cette symphonie afin qu'elle reste présente au sein du répertoire national francais, et donc de notre patrimoine. Les saxophones soprano Bb - ler et 2c bu-les ne seront employés qu'en version dite de fanfare (c'est-à-dire sans les bois et les clarinettes). Toutefois. si l'on possède en petite quantité les instruments au sein d'une harmonie. il n'y a pas d'inconvénient à les utiliser. On peut utiliser ad libitum soit la contrebasse Bb, soit le tuba-basse C, mais il est souhaitable que ces deux instruments soient présents dans le même ensemble leur rôle variant parfois quelque peu. Il n'existe pas (ou peu) deux parties distinctes de flûtes et de hautbois. Ceux-ci joueront tous à l'unisson quel que soit leur nombre. Les chœurs de l'extrême fin de l'œuvre ne sont pas obligés. Berlioz les avait ajoutés après sur demande des organisateurs. Les tambours militaires se placent à l'un des côtés de l'orchestre et le reste des percussions à l'autre extrémité (loin des tambours) - indication de Berlioz. Note de contenu : 1er Mouvement. Marche Funèbre
2ème Mouvement. Oraison Funèbre
3ème Mouvement. ApothéosePrésentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:33:15 Référence éditeur : R 2555 M Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 5 Note sur l'instrumentation : Choeur mixte ad libitum, non soliste. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=28052 Réservation
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