Détail de l'auteur
Auteur Roeland DUIJNE
Commentaire :
Roland Duijne, l'un des jeunes musiciens hollandais les plus remarquables, a commencé l'étude du violoncelle dès l'âge de neuf ans. Il a travaillé avec Anner Bijlsma au Conservatoire Royal de La Haye, Maurice Gendron au Conservatoire de Paris et Janos Starker à l'Univertsité de l'Indiana (Bloomington). Il a fait ses débuts officiels en 1984 dans un concerto pour violoncelle d'Elgar lors d'une tournée en Hollande avec l'Orchestre National Universitaire. De nombreuses prestations ont suivi, ainsi qu'une apparition dans l'émission télévisée "Jeunes gens sur une scène de concert". Il s'est également produit avec l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez et est membre du Quintette de Paris, avec lequel il a effectué une tournée en France. Par ailleurs, il s'est rendu plusieurs fois en Extrême Orient : il a joué en soliste avec les orchestres symphoniques de Shangai, Beijing et Canton et, en compagnie du pianiste Rié Tanaka, il s'est produit à Sapporo et Tokyo. En 1994, il s'est joint à l'Orchestre des Jeunes de Nordrhein-Westfalen pour sa première tournée aux Etats-Unis. Roeland Duijne joue sur un violoncelle Giuseppe Sgarbi de1853.
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Concerto for cello and wind orchester / GULDA, Friedrich (1930-2000)
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Titre : Concerto for cello and wind orchester Titre traduit : Concerto pour violoncelle et orchestre Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Friedrich GULDA (1930-2000), Compositeur ; Roeland DUIJNE, Interprète Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments solistes : Violoncelle ; 1, Total ; 1 Importance : 5 plages Langues : Anglais (eng) Mots-clés : 20E SIECLE
CADENCE
CONCERTO
FINALE
MENUET
OEUVRE ORIGINALE
OUVERTURE
VIOLONCELLERésumé : Friedrich Gulda, né à Vienne en 1930, a commencé dès l'âge de seize ans une carrière mondiale de pianiste virtuose. Après ses débuts en Amérique, on a commencé à le considérer comme le nouvel Horowitz. Il était également connu comme musicien de jazz et s'est produit avec des célébrités telles que Chick Chorea. L'amour de Gulda pour la musique classique et pour le jazz est perceptible dans ce concerto pour violoncelle, écrit pour Heinrich Schiff. Le soliste y trouve l'opportunité de développer tous les aspects du violoncelle : agressivité, lyrisme ou virtuosité. L'ouverture débute sur un thème jazz-rock, le violoncelle étant en compétition avec le son de big-band de l'orchestre d'harmonie.Le second mouvement, Idylle, nous conduit vers des alpages ensoleillés.Lorsque le dernier écho des cors des Alpes s'éloigne derrière les montagnes, le violoncelliste entame sa cadence virtuose, le centre musical de ce concerto. Des monologues méditatifs et langoureux contrastent avec des explosions rythmiques et sauvages. Soudain, l'auditeur se retrouve face à un des nombreux châteaux ayant servi de résidence à la puissante noblesse. Le délicat et paisible Menuet est brutalement perturbé par un brass band qui nous emporte dans les différentes pièces. Bien que le violoncelliste tente de revenir vers un thème jazzy, le concerto s'achève sur une coda gaie et entraînante. Note de contenu : 1. Ouverture
2. Idylle
3. Cadenza
4. Menuett
5. FinaleEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:29:30 Référence éditeur : 95JBO1 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=61698 Concerto for cello and wind orchester = Concerto pour violoncelle et orchestre [Oeuvre sur CD] / Friedrich GULDA (1930-2000), Compositeur ; Roeland DUIJNE, Interprète . - [s.d.] . - 5 plages.
contenu dans
issue de
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : 20E SIECLE
CADENCE
CONCERTO
FINALE
MENUET
OEUVRE ORIGINALE
OUVERTURE
VIOLONCELLERésumé : Friedrich Gulda, né à Vienne en 1930, a commencé dès l'âge de seize ans une carrière mondiale de pianiste virtuose. Après ses débuts en Amérique, on a commencé à le considérer comme le nouvel Horowitz. Il était également connu comme musicien de jazz et s'est produit avec des célébrités telles que Chick Chorea. L'amour de Gulda pour la musique classique et pour le jazz est perceptible dans ce concerto pour violoncelle, écrit pour Heinrich Schiff. Le soliste y trouve l'opportunité de développer tous les aspects du violoncelle : agressivité, lyrisme ou virtuosité. L'ouverture débute sur un thème jazz-rock, le violoncelle étant en compétition avec le son de big-band de l'orchestre d'harmonie.Le second mouvement, Idylle, nous conduit vers des alpages ensoleillés.Lorsque le dernier écho des cors des Alpes s'éloigne derrière les montagnes, le violoncelliste entame sa cadence virtuose, le centre musical de ce concerto. Des monologues méditatifs et langoureux contrastent avec des explosions rythmiques et sauvages. Soudain, l'auditeur se retrouve face à un des nombreux châteaux ayant servi de résidence à la puissante noblesse. Le délicat et paisible Menuet est brutalement perturbé par un brass band qui nous emporte dans les différentes pièces. Bien que le violoncelliste tente de revenir vers un thème jazzy, le concerto s'achève sur une coda gaie et entraînante. Note de contenu : 1. Ouverture
2. Idylle
3. Cadenza
4. Menuett
5. FinaleEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:29:30 Référence éditeur : 95JBO1 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=61698